Les secrets de grand-mère pour prendre soin de la vésicule biliaire

Remède de grand-mère : vésicule biliaire sans douleur

Le foie et la vésicule biliaire sont deux organes rattachés ensemble. Le dysfonctionnement de l’un affecte automatiquement celui de l’autre. Ainsi, une vésicule biliaire qui vous fait mal ou qui est obstruée est une alerte que votre foie a besoin de soins. Lorsque la douleur est très intense, la meilleure solution est une cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire). Alors il devient impératif de prendre soin du bon fonctionnement de ces organes. Quelles sont les solutions naturelles qui permettent d’entretenir les fonctions biliaires ?

Le fonctionnement de la vésicule biliaire

La vésicule biliaire est un petit organe lié au foie. Il récupère et contribue au stockage de la bile. En effet, la bile est un liquide produit par le foie et ensuite déversé dans la vésicule biliaire. Ce liquide facilite la digestion de la graisse. Sans la vésicule biliaire, l’organisme ne pourra donc pas se débarrasser des graisses qui s’accumulent. Cet organe peut cependant facilement être endommagé par la formation des calculs biliaires et entraîner de fortes douleurs.

En effet, pendant la digestion, une partie de la bile quitte la vésicule pour atteindre l’intestin grêle. Pour s’y rendre, elle emprunte un conduit appelé le canal cholédoque. Ledit canal est de taille moyenne et ne laisse pas passer les calculs de grandes tailles. De ce fait, il peut être facilement obstrué et empêcher le passage de la bile. Ceci cause alors l’augmentation de la taille de la vésicule biliaire et le déclenchement de fortes douleurs. C’est la crise colique biliaire. L’obstruction du canal cholédoque peut également entraîner une pancréatite en empêchant la libération des sucs pancréatiques.

Les remèdes de grand-mère contre les calculs biliaires

Les remèdes maison les plus efficaces pour prévenir ou éliminer les calculs formés sont des plantes. Celles-ci se chargent du nettoyage quotidien du foie.

Le chardon-Marie

Le chardon-Marie est connu depuis bien longtemps pour ses bienfaits sur le foie et la vésicule biliaire. Cette plante aux magnifiques fleurs violettes est utilisée pour détoxifier le foie après consommation d’alcool. Cependant, ses effets thérapeutiques se ressentent à long terme, et non de façon immédiate. Constituée d’ingrédients actifs variés comme les flavonoïdes, l’huile grasse riche en acide linoléique et les substances amères, elle permet de prévenir la cirrhose et de traiter les hépatites.

Le chardon-Marie protège le foie et la vésicule biliaire contre les dégâts de l’alcool. L’un de ces principes actifs est le silymarine. Le silymarine est une substance naturelle particulièrement efficace qui lutte contre les intoxications alimentaires et les effets néfastes de quelques autres polluants. Celle-ci possède une action antipoison considérable, notamment sur la fibrose hépatique. C’est ce que l’on retrouve à l’origine de la guérison et de la régénération du foie.

Le chardon-Marie est aussi une plante à la fois cholérétique et cholagogue. Une plante cholérétique stimule la production de la bile tandis que celle cholagogue facilite son évacuation vers l’intestin. Ses deux fonctions accumulées dans le chardon-Marie la rendent très efficace pour lutter contre les calculs biliaires.  

Pour l’utiliser, il suffit d’en boire des infusions régulièrement ou de l’utiliser comme compléments alimentaires. Rappelez-vous que ses effets se ressentent à long terme donc il vous faudra être patient. Le traitement doit durer entre six et huit semaines, dans l’idéal.

Le pissenlit

Le pissenlit est une plante aux multiples bienfaits

Le pissenlit est une plante aux multiples bienfaits. Sa racine permet de prendre naturellement soin du foie. Il stimule la sécrétion de la bile donc contribue à réguler l’activité de la vésicule biliaire. De même, il optimise l’activité du foie et favorise l’élimination des toxines notamment des calculs.

Le pissenlit est aussi efficace pour traiter la digestion lente et les cas de constipation. Il est un excellent stimulant qui permet de traiter les problèmes liés à la goutte ou à l’excès d’acide urique. Il est souvent utilisé sous forme d’infusion, de teinture ou de comprimé. Pour obtenir l’infusion, il vous suffit d’ajouter une cuillerée à café de ses feuilles à une tasse d’eau. Faites bouillir le mélange et filtrez.

L’aubier de tilleul du Roussillon

L’aubier de tilleul est la plante des calculs par excellence. Il stimule les fonctions dépuratives du foie, augmente le flux biliaire. Cette plante est reconnue pour sa capacité à juguler une rétention d’eau. Elle agit à la fois sur le foie, les reins, la vésicule biliaire et l’intestin. Il serait trop long d’énumérer les nombreux principes actifs contenus dans celle-ci. Mais il faut reconnaître que leur synergie remet le foie en état en augmentant sa capacité à filtrer les déchets et les toxines dans le sang. Par ailleurs, l’aubier agit aussi comme une plante cholérétique. Il optimise la sécrétion régulière de la bile.

Pour préparer votre décoction d’aubier de tilleul, placez 35 à 40 grammes de bâtonnets d’aubier dans un litre d’eau. Passez le mélange sur un feu, laissez frémir 10 minutes. Laissez ensuite infuser 10 minutes. Buvez celle-ci froide ou chaude, selon votre goût. Il est aussi conseillé d’en boire au moins deux à trois litres d’eau par jour pour optimiser l’efficacité des propriétés de l’aubier.

Le citron

Le citron est un antioxydant qui permet de détoxifier et de purifier l’organisme

Le citron est un antioxydant qui permet de détoxifier et de purifier l’organisme. Parmi les remèdes naturels, il est le plus utilisé à la maison. Commencez toujours une journée avec un verre d’eau tiède mélangé au jus d’un demi-citron. Non seulement cette solution vous permet de faire le plein d’énergie, mais elle protège, stimule et soigne aussi la vésicule biliaire.

Comment prendre soin naturellement de sa vésicule ?

L’alimentation est la première médecine de l’homme. Une bonne alimentation n’a que des bienfaits sur la santé. Qu’il s’agisse d’un mal digestif ou autre, il faut penser à rééquilibrer son alimentation. Une alimentation saine passe aussi par la réduction des sucres rapides, de l’alcool et des graisses saturées. C’est-à-dire tout ce qui est nuisible au foie et à la vésicule biliaire. Si l’on réduit la charge de travail de ses deux organes, on le préserve et l’on peut aussi le soigner d’un mal qui l’affecte. Faites donc le plein de :

  • protéines ;
  • aliments à saveurs amères (artichaut, romarin, pamplemousse, radis noir…) ;
  • aliments antioxydants ;
  • fruits ;
  • légumes.

Une activité physique régulière est aussi un moyen de prendre naturellement soin de la santé des organes. Le sport est bénéfique pour toutes les fonctions de l’organisme surtout pour celles de drainage et de digestion. Une activité physique doit être régulière, suffisante, mais pas excessive au risque d’endommager votre organisme. N’hésitez pas à prendre conseil chez un médecin pour trouver une activité physique qui vous est adaptée.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

3 réponses

  1. J’ai fais une première crise on m’a mis sous antibiotiques.. mais le médecin veut m’opérer. Je veux bien tenter ces remèdes qu’en pensez-vous ? Merci

    1. Bonjour Zowe, si vous souffrez déjà du mal à une étape avancée, ce sera plus adéquat de suivre les conseils de votre médecin. Les remèdes naturelles sont plus efficaces au début du mal. Nous vous souhaitons un bon rétablissement.

  2. Bonjour je viens d’apprendre que jai 3 petits calcul biliaire non compliqué je voudrais essayer de les dissoudre ou de les expulser une solution svp merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters