Quels sont les dangers liés à l’utilisation du Chardon-Marie ?

Chardon-Marie danger : que faut-il savoir sur ses effets ?

Le chardon-Marie est une plante présente dans la plupart des remèdes de grand-mère. Il est reconnu pour ses capacités à détoxifier le foie. Toutefois, il possède des effets secondaires dont il faut se méfier. Dans cet article, découvrez les dangers liés à la consommation de ce produit qui assure l’équilibre hépatique dans notre organisme.

De quoi est constitué le chardon-Marie ?

Le chardon-Marie est une plante herbacée robuste pouvant mesurer plus de 1,5 m de haut. Il pousse sur les terrains non cultivés et le bord des chemins, dans les lieux secs et ensoleillés. Sa graine contient le taux le plus élevé en silymarine, de lipides, de protéines et de minéraux. La silymarine, le principe actif qui confère au chardon-Marie la majorité de ses capacités curatives sur le foie. Toutes les parties de cette plante (graines, feuilles, racines, écorces) possèdent des propriétés qui permettent de détoxifier la vésicule biliaire et le foie.

En outre, les graines de cette plante contiennent une grande quantité de calcium et de phosphore. Cela confère aux gélules qui en contiennent une forte valeur ajoutée alimentaire. Les feuilles du chardon Marie quant à elles sont constituées de sodium, de calcium et de magnésium. Nous pouvons donc en conclure que cette plante regorge d’éléments nutritifs bénéfiques pour la santé.   

Dans quel cas le chardon-Marie devient-il dangereux pour l’homme ?

La consommation du chardon-Marie, bien qu’elle possède plusieurs bienfaits pour l’homme, peut parfois représenter un véritable danger. Les effets secondaires de cette plante sont liés soit au non-respect de la posologie du produit soit à des antécédents de santé.

En effet, les personnes allergiques aux plantes herbacées de la famille des astéracées ne doivent pas consommer du chardon-Marie. De même que ceux souffrant de crise aiguë d’obstruction des voies biliaires (cas de la lithiase biliaire). Il est également déconseillé en cas d’hypertension.

Quels sont les effets secondaires du chardon-Marie ?

Les effets secondaires du chardon-Marie sont la plupart mineurs. On peut citer :

  • Les troubles gastro-intestinaux légers ;
  • La diarrhée passagère ;
  • Les symptômes allergiques (œdèmes et démangeaisons).

Quels sont les effets du chardon-Marie sur l’organisme ?

Quels sont les effets du chardon-Marie sur l’organisme ?

Effet du chardon-Marie sur les autres médicaments de foie

La silymarine dont est essentiellement composé le chardon-Marie favorise l’élimination des substances nuisibles pour le foie. Cependant lorsqu’il est couplé à certains médicaments vous pouvez voir la concentration de ces médicaments baisser dans le sang et leur efficacité diminuer. Il est conseillé de consulter un médecin avant de consommer des produits à base de chardon-Marie si vous prenez déjà un traitement. Certaines réactions particulières ont été découvertes après des études de l’effet du silymarine sur des médicaments antiallergiques sédatifs, du métronidazole et des médicaments antipsychotiques.

Effet du chardon-Marie sur la grossesse ou l’allaitement

Le chardon-Marie a pour effet de favoriser la montée de lait chez la femme allaitante. Par ailleurs, afin d’éviter d’éventuels problèmes, l’Organisation mondiale de la santé a interdit la consommation des produits à base de cette plante pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Effet du chardon-Marie sur les enfants

La consommation du chardon-Marie ou des produits qui ont été fabriqués avec est déconseillée pour les enfants de moins de 18 ans par l’Organisation mondiale de la santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters