La rosacée aurait-elle un lien avec la flore intestinale ?

Rosacée et flore intestinale : quel lien entre les deux ?

La rosacée est une maladie de la peau dont les symptômes apparaissent sur le visage. Cette maladie cutanée a plusieurs formes dont la forme vasculaire, la forme papulo-pustuleuse, la forme hypertrophique et la rosacée oculaire. Cependant, ces différentes formes ont des facteurs d’aggravation bien différents. Vous voulez en savoir plus sur la rosacée ? Vous souhaitez découvrir le lien entre cette affection de la peau et la flore intestinale ? Vous voulez découvrir les moyens de traitement disponibles et efficaces ? Nous vous détaillons tout ici.

Quel lien existe-t-il entre la rosacée et la flore intestinale ?

La rosacée est une affection de la peau qui a pour symptômes des rougeurs et des lésions sur le visage, principalement sur les joues, le nez, le front et le menton. Elle peut être accompagnée de boutons, de pustules et de gonflements. Cette maladie est associée à une sensibilité accrue au soleil, à des émotions fortes et à certains facteurs environnementaux.

Les variations de la flore intestinale (également appelée microbiote intestinal) jouent un rôle dans la survenue de la rosacée. Des études ont montré que les personnes atteintes de rosacée ont une flore intestinale différente de celle des personnes sans cette affection. De plus, il a été observé que la modification du microbiote intestinal par l’utilisation d’antibiotiques ou par une alimentation riche en probiotiques pouvait influencer l’évolution de la rosacée.

Quelles sont les causes de la rosacée ?

Il a été démontré que plusieurs facteurs peuvent contribuer à son développement. Il s’agit des facteurs génétiques, environnement microbien et immunologique, de l’alimentation riche en probiotiques et de l’alcool. Cependant, les véritables causes sont :

  • La dysbiose intestinale ;
  • Le transit intestinal ;
  • L’immunité cutanée ;
  • Des bactéries clandestines sur la peau ;
  • La bactérie H. Pylori.

Comment traiter la rosacée ?

Le traitement de la rosacée dépend de la gravité de l’affection et de la présence de lésions cutanées.

Rosacée et flore intestinale : quel lien entre les deux ?

La prise de médicaments

Plusieurs médicaments peuvent être utilisés pour traiter la rosacée, seuls ou en combinaison. Ces médicaments peuvent être appliqués sur la peau pour réduire l’inflammation sous forme de crèmes, de lotions ou de gels, ou être pris par voie orale. Certains médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter la rosacée comprennent :

  • Des antimicrobiens topiques qui éliminent les bactéries de la peau ;
  • Des corticostéroïdes qui réduisent l’inflammation ;
  • Des antimicrobiens oraux qui luttent à la fois contre les bactéries de la peau et l’inflammation ;
  • Des bêtabloquants pour la peau.

Limiter les soins de la peau qui perturbent le système endocrinien

Des études ont démontré que les produits cosmétiques contenant des graisses synthétiques ou génétiquement modifiées peuvent aggraver la rosacée chez les personnes atteintes. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’appliquer des produits de soins biodisponibles qui calme et régénère les cellules de la peau. Il est essentiel d’éviter les produits de beauté contenant des substances perturbatrices endocriniennes. En outre, il est recommandé d’utiliser un écran solaire avec un indice de protection élevé et de protéger la peau du froid, du vent et de l’humidité.

Avoir un mode de vie sain

Les personnes atteintes de la rosacée doivent pouvoir se protéger des rayons du soleil. Ce facteur accélère le développement des rougeurs sur la peau du visage. Ils doivent veiller à ce que les aliments qu’ils consomment soient non épicés. L’alimentation et l’alcool ne sont pas des causes mais des facteurs d’aggravation de la maladie. Entre autres, les personnes atteintes doivent également pour améliorer leur santé éviter le sport intense.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters