C’est quoi le syndrome du sauveur et comment l’éviter chez un enfant ?

C’est quoi le syndrome du sauveur et comment l’éviter chez un enfant ?

Pendant leur croissance, les enfants sont très sensibles à tout ce qui se passe autour d’eux. Leur entourage immédiat peut devenir une source de plusieurs blessures intérieures qui peuvent finir par engendrer chez eux des troubles psychologiques. Avez-vous déjà entendu parler du syndrome du sauveur, de ses causes et de ses effets néfastes sur la vie d’une personne ? On vous entretient ici à ce propos et nous vous aiderons aussi à adopter de bonnes habitudes pour éviter que votre enfant n’en souffre plus tard.

Syndrome du sauveur : qu’est-ce que c’est ?

Loin de chercher par exemple à profiter seul des avantages que peuvent lui procurer ses exploits pendant un pari en ligne, un porteur de ce syndrome fera ceci. Il s’inquiètera plutôt pour ceux qui ont perdu et voudra tout reprendre pour les faire gagner. Eh oui, les personnes qui souffrent du syndrome du sauveur ne se sentent à l’aise dans leur peau que lorsque les personnes que les autres sont satisfait.

En effet, ce trouble psychologique pousse les porteurs à se sacrifier en permanence au bénéfice des autres pour être bien vus. Généralement, les attitudes de ces personnes sont confondues à de l’altruisme et à la générosité, ce qui n’est pas le cas. Pour celles-ci, le besoin d’aider devient un moyen à travers lequel elles se définissent. Ce qui conditionne leur relation avec les autres, car elles attendent une reconnaissance de la part de ceux qui reçoivent leurs aides.

Les causes du syndrome du sauveur

Les causes du syndrome du sauveur

Selon plusieurs psychologues, les causes de ce trouble puisent leur origine dans l’enfance. La majorité des personnes diagnostiquées et qui présentent un tel comportement ont souvent une enfance assez particulière. L’histoire de certaines montrent qu’elles ont été amenées très tôt à jouer le rôle de « parents » à la place de leurs géniteurs pour épauler ceux-ci ou pour encadrer leurs plus jeunes frères et sœurs.

Les porteurs du syndrome du sauveur pendant leur enfance ont généralement été poussés à devenir responsables de plusieurs autres personnes. Alors qu’ils devraient aussi s’amuser comme tous les enfants de leur âge et profiter de leur moment, ils ont été obligés par des circonstances quelconque à se montrer mature, à se prendre en charge et à être là pour d’autres.

Au fil du temps, ils ne savent plus vider leur sac, ils se renferment sur eux-mêmes quand ils ont des problèmes et ne savent pas demander de l’aide. Ces situations les amènent à se concentrer sur les autres et à être plus attirés par des personnes dépressives.

Mener des actions pour éviter ce trouble chez son enfant : que faire ?

Comme évoqué plutôt, une personne qui souffre de ce syndrome ne sait pas s’occuper de lui-même. Il ne sait pas exprimer ses besoins, mais sait détecter les besoins des autres et cherche à toujours anticiper pour les aider. Ce qui n’est pas toujours mauvais en soi. Par ailleurs, il faut souligner que le fait qu’elle concentre régulièrement toute son attention sur les autrespeut laplongerdans la frustration et dans l’épuisement. Ce qui pourrait le conduire constamment dans une dépression en cas d’échec ou en cas de non reconnaissance par les bénéficiaires d’aide.

Si vous remarquez des symptômes de ce syndrome chez votre enfant adolescent, apprenez-lui à se concentrer sur sa personne. Aidez-le à faire des activités ludiques et autres pour son propre épanouissement. Amenez-le chez un psychologue et accordez-lui de votre temps de temps à autre, afin qu’il puisse sentir votre présence dans sa vie.

En outre, si vous venez d’avoir un enfant et que vous avez envie de lui épargner ce syndrome, apprenez à lui donner de l’espace. Jouez avec votre enfant et trouvez du temps pour discuter et faire des activités en famille. Cela aide les enfants à renforcer leur confiance en soi.

Pour finir, n’hésitez pas à inscrire votre enfant à des ateliers qui peuvent favoriser le bien-être chez lui et qui peuvent lui apprendre à s’écouter pendant qu’il grandit. Pour éviter le syndrome du sauveur chez un enfant, il est important d’apprendre à celui-ci à être empathique envers les autres sans toutefois éviter de se privilégier.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters