Astuces de grand-mère contre le déchaussement dentaire

Déchaussement des dents : remèdes de grand-mère

Bien implantées dans la gencive, les dents sont entretenues et brossées chaque jour. Avec l’âge, la gencive peut avoir tendance à se rétracter si la manière de brosser est un peu trop violente. Ce phénomène de rétractation est appelé le déchaussement dentaire. D’après les études de l’OMS, le déchaussement toucherait en moyenne 15 à 20 % des personnes âgées de 35 à 44 ans. Comment lutter contre ce mal ? Comment l’éviter ? Grand-mère vous dévoile ses petites astuces.

Quelques causes et symptômes du déchaussement dentaire

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine des maladies de dents. Le plus souvent, ce mal est causé par :

• Le facteur héréditaire, car le déchaussement se transmet de génération en génération. Si vos parents en ont souffert, vous êtes aussi prédisposé à en souffrir ;
  • Le bruxisme qui est le grincement involontaire des dents l’une contre l’autre ;
  • La consommation du tabac ;
  • Le stress ;
  • Une mauvaise hygiène buccale conduirait à une accumulation de plaque dentaire et à un déchaussement ;
  • Une mauvaise disposition des dents ;
  • La diminution de l’apport sanguin causé par le vieillissement ;
  • Une carence en vitamine C et le diabète.

Lorsque vous souffrez d’un déchaussement buccal, vos dents deviennent plus sensibles au froid et au chaud. Vos gencives saignent et se rétractent, laissant apparaître la racine de la dent. Outre, vous avez l’impression que les dents s’allongent et bougent.

Quelques remèdes de grand-mère contre le déchaussement bucco-dentaire

Le bicarbonate de soude, le produit miracle

Un produit qu’on retrouve partout qui lutte contre les problèmes dentaires est le bicarbonate de soude. Il se trouve à l’épicerie du quartier, au petit marché ou même dans votre cuisine. Vous pouvez facilement vous en procurer dans votre entourage. Il est reconnu pour faire du bien aux dents. Il soulage la douleur en cas d’inflammation et prévient efficacement la gingivite. Comment l’utiliser ?

Le remède du bicarbonate de soude s’obtient en mélangeant une cuillère à soupe de ce produit dans un verre d’eau. Remouillé jusqu’à ce que le bicarbonate et l’eau ne forment plus qu’un mélange homogène. Une fois que vos dents sont lavées, utilisez la solution obtenue pour purifier votre haleine. Celle-ci fait disparaître le tartre rapidement de vos dents. Vous retrouverez des dents et une gencive saine. Si faire un rinçage de bouche avec celle-ci ne vous convient pas, vous pouvez saupoudrer un peu de poudre du produit sur votre pâte dentifrice avant le brossage.

L’aloe vera et le citron, deux plantes miraculeuses

L’aloe vera et le citron sont deux traitements naturels efficaces contre la gingivite. L’aloe vera lutte contre les inflammations. Dans plusieurs cas, une inflammation peut être la cause du déchaussement dentaire. Dans ce sens, elle est efficace, car elle stoppe le saignement des gencives et apaise les douleurs dentaires. Le citron fait de même, mais agit plus sur les saignements gingivaux.

Pour bénéficier des vertus de ses ingrédients naturels, coupez-les en deux. Frottez la partie blanche du citron ou la zone humide de l’aloe vera sur la gencive affectée. Faites cela jusqu’à ce que les maux disparaissent.

Bain de bouche, vitamine C et acide gras pour la force des gencives

La santé de vos dents passe avant tout par une bonne hygiène bucco-dentaire. Les bains de bouche doivent donc figurer dans votre routine. Ils ont la propriété de purifier l’haleine, d’éliminer les bactéries et d’améliorer la santé des gencives. Vous avez le choix entre un bain déjà tout fait ou celui préparé par vos soins.

Les bains conseillés pour traiter la gingivite sont l’eau salée, le vinaigre de cidre et le bain aux sauges. L’eau salée réduit le gonflement des gencives tandis que le vinaigre de cidre réduit la propagation des bactéries. Le bain de bouche de sauge quant à lui empêche le déracinement des dents. Ceux-ci peuvent être utilisés jusqu’à trois fois par jour.

En parallèle à une bonne propreté dentaire, adoptez une alimentation riche en vitamine C et en acide gras (oméga-3). Les acides oméga-3 améliorent la santé des gencives et sont très importants pour traiter la gingivite. La vitamine C contribue à solidifier les dents et à rendre les gencives plus fortes. Consommez donc des aliments riches en nutriments.

Traitements à base d’huiles naturelles

Plusieurs huiles sont reconnues pour lutter contre les problèmes de gencive

Plusieurs huiles sont reconnues pour lutter contre les problèmes de gencive. C’est le cas de l’huile de clou de girofle. Il est reconnu pour son action antibactérienne et purifiante. Il calme les douleurs de dents locales et prend soin de la santé buccale. L’huile de traction a aussi des propriétés curatives sur les maladies dentaires.

Elle a le pouvoir d’éliminer les germes de la bouche. Outre, l’huile de coco et l’huile de sésame sont efficaces pour lutter contre les infections et éradiquer les bactéries. Ses différentes huiles peuvent être utilisées pour rincer votre bouche. En plus de prévenir les caries et de lutter contre les maladies, elles rafraîchissent l’haleine.

Les meilleures pratiques de grand-mère pour la prévention du déchaussement buccal

Il est vrai qu’il ne manque pas d’astuces naturelles pour lutter contre la maladie des dents. Toutefois, il est aussi préférable d’adopter une bonne hygiène de vie afin de limiter son taux d’apparition. Commencez à adopter une bonne routine de brossage. Brossez-vous après chaque repas avec une technique douce, du bas vers le haut. Remplacez vos brosses à dent dure par celles qui sont souples et pensez à les renouveler fréquemment. Consultez régulièrement un dentiste pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un dentier dans la bouche, évitez au maximum le tabac et le sucre. Limitez aussi les agressions mécaniques et faites une croix sur les piercings qui peuvent endommager la gencive.