Quel remède de grand-mère utiliser lorsque votre chien se gratte ?

Mon chien se gratte remède de grand-mère : Que faire ?

Il peut arriver que votre chien se gratte à longueur de journée. Des poils qui tombent par ci par là, même parfois en absence de parasites comme les puces sur son corps. Mais, on pourrait se demander réellement ce qui fait que le chien se gratte afin de pouvoir savoir les solutions pour y remédier. Ainsi, les remèdes ancestraux dits de grand-mère répondent convenablement à vos attentes. Voici dans cet article quelques conseils pour empêcher que votre chien se gratte.

Comment reconnaître les signes de la démangeaison chez votre chien ?

La démangeaison sans puces est bien possible. Parfois, il est à constater que des chiens se grattent excessivement et jusqu’à saignement. Encore appelé le prurit, ce dernier est localisé sur une partie du corps ou carrément sur tout le corps du chien.

Pour ce fait, il suffit de faire attention au comportement de l’animal. Dans le cas de la démangeaison, le chien adopte des comportements spécifiques. Voici quelques exemples :

  • Le chien se frotte contre les murs ou même sur le sol ;
  • Le chien se gratte, mord puis lèche ses pattes ;
  • Il apparaît de croutes suite au grattement ;
  • Le chien secoue frénétiquement la tête dans l’option de se soulager les oreilles ;
  • La dermatite séborrhéique ;
  • La perte de poils ;
  • Le chien cherche des objets auxquels il se frotte ;
  • Épaississement et durcissement de la peau voire même son noircissement.

Pourquoi votre chien se gratte-t-il ?

Diverses causes sont à l’origine de la démangeaison chez le chien. Ainsi si votre compagnon se gratte, vous devez trouver les principales causes ici.

Les parasites 

C’est la cause la plus probable chez le chien. Il existe des parasites de type externes et aussi de type internes. Les parasites de type externe sont des puces, la gale, le démodex ou l’aoûtat. Ces derniers amènent votre compagnon à se gratter dès que ce dernier s’aventure en pleine nature ou celui-ci fréquente un infecté. Contrairement aux parasites de type internes, ce sont des vers qui se trouvent à l’intérieur du corps de votre chien qui sont à l’origine des prurits au niveau de son anus. Votre chien dans tous ces états se met à se gratter les fesses au sol.

Les allergies 

Les inflammations cutanées sont causées par la dermatite allergique aux piqures de puces (DAPP). Votre chien se gratte souvent à cause des piquants à la peau. Les allergies déclenchent des réactions qui font que votre chien se gratte. L’allergie alimentaire est un problème d’alimentation que rencontre le chien parce que son organisme ne réagit pas à un aliment. Dans ce cas, il survient des démangeaisons des plaques et des dérangements intestinaux. Le chien souffre d’une otite donc les pattes, le museau, le ventre le grattent.

La crasse 

Il est aussi important d’entretenir votre compagnon. Les nœuds et la crasse provoquent la démangeaison et les mauvaises odeurs. La mauvaise odeur est due au fait que certains chiens comme les gros n’aiment pas se laver.

L’anxiété 

Comme chez les humains, le chien est anxieux. C’est aussi un des problèmes qui font que votre compagnon se démange. L’anxiété provoque chez le chien les aboiements, des pertes d’appétits qui peuvent avoir une cause psychosomatique.

La maladie
Il arrive que les maladies provoquent aussi des démangeaisons au niveau des chiens. Les maladies de la peau provoquent de fortes odeurs et développent des squames qui peuvent chatouiller votre compagnon.

La nourriture 

La qualité de la nourriture des chiens est d’une importance capitale. L’énergie des chiens provient des protéines et des graisses animales. Ces derniers doivent manger des repas non addictifs tels que le sucre, la farine de blé, le lait…. En ce sens, les croquettes sont des repas convenables à votre chien pour sa santé. Ainsi selon l’âge vos compagnons mangent les croquettes. La mauvaise alimentation provoque la démangeaison. Il est important de ce part de vérifier la notice du fabricant avant achat.

Il est clair maintenant que vous savez d’où proviennent les démangeaisons de votre compagnon. Vous devez penser à comment les traiter.

La mauvaise alimentation provoque la démangeaison

Les risques liés à la démangeaison chez les chiens

Les animaux qui sont souffrants de prurit risquent d’abîmer leur peau en se grattant. Comme symptômes nous retrouvons des boutons, des rougeurs, des squames en plus des croûtes qui causent les prurits. Votre chien perd ses poils s’il continue à se gratter.

Remèdes de grand-mères contre les démangeaisons chez les chiens

Une meilleure manière de prévenir le prurit est de vérifier que votre chien a une peau saine et hydratée. Pour ce fait, il est question d’utiliser de l’huile de coco ou de l’huile d’olive en interne aussi qu’en externe. Ces huiles ont comme caractéristique d’être très hydratantes et ne présentent aucune conséquence pour votre chien. Mais il est à noter qu’il faut faire attention à l’huile de coco car l’huile de coco peut provoquer la diarrhée lorsque sa prise est d’une grande quantité.

Le vinaigre de pomme

Le remède de cidre de pomme remède est un antifongique et un antibactérien. C’est l’une des solutions les plus utilisées par les amateurs de traitements dits naturels. Il fait ses œuvres lorsqu’il est dilué dans une petite quantité d’eau et appliqué sur le corps. Le vinaigre de pomme est employé lors d’un bain ou au moment du rinçage des pattes de votre compagnon après une balade. Attention ne l’appliquez pas sur les plaies ouvertes de votre chien.

L’Aloe Vera

C’est aussi un remède qui a les mêmes structures que le vinaigre de pomme, mais elle est anti-inflammatoire. L’aloe Vera permet une cicatrisation rapide : en soulageant la plaie. Pour son utilisation il vous suffit de l’ouvrir et d’en tirer le gel qui s’y trouve. Il faut alors appliquer l’aloe Vera sur les parties de la peau qui démangent le chien en de petites quantités.

L’avoine

Il est utilisé dans les bains des chiens et a un pouvoir d’apaisement. Si vous voulez donner un bain à votre compagnon, il suffit de mettre deux tasses d’avoine dans un bas nylon et de le laisser pendant un temps donné dans l’eau de bain. Aussi faut-il noter que l’avoine est sans effet sur les allergies qui proviennent des champignons.

Le brossage

Il est utilisé pour enlever les peaux mortes et les nœuds de votre chien laissant ainsi respirer sa peau. C’est une technique simple qui permet de repérer l’existence de parasites externes et d’y trouver des solutions le plus rapidement possible. Le brossage est aussi utilisé pour se débarrasser de surplus de poils qui peuvent provoquer la démangeaison s’ils ne sont pas enlevés. En effet, il est tout à fait bon de brosser son compagnon, mais ce dernier peut le faire tout seul.

Le thé vert

Encore, appeler la camomille c’est un remède de grand-mères. Le thé vert est tellement efficace qu’il soulage la démangeaison de votre chien qui se gratte jusqu’au sang. Il s’applique en externe avec ces deux infusions, une infusion est faite dans une tasse d’eau bouillante tout en laissant refroidir. Une fois refroidie, la camomille est appliquée sur les plaques ou les rougeurs provoquées par la démangeaison. Après il est aussi possible de récupérer l’eau infusée dans son état froid et la mettre dans un brumisateur pour la disperser sur le corps de votre compagnon. 

L’huile essentielle de Lavande vraie

L’huile essentielle de Lavande vraie

Il existe une recette de grand-mères au pouvoir anti inflammatoire à base d’huiles essentielles. Les huiles essentielles qui peuvent être faites par vous-même, sont très efficaces pour apaiser votre chien. Cette dernière peut être combinée avec de l’huile de géranium, de camomille, de graines de carottes dans une boîte de 240 ml de shampoing. Cette combinaison devrait donner satisfaction à votre chien. Aussi faut-il noté que, ces dernières neutralisent les mauvaises odeurs de votre chien qui se gratte.

Le jus de citron

Le jus de citron est un citron antifongique et antibactérien. Il est tout à fait prescrit à un chien qui souffre de démangeaison chronique. À cet effet, le jus de citron aidera à résoudre ce problème. De plus, il permet aussi de neutraliser les puces et les tiques.

Cependant, les remèdes grand-mères doivent avoir de résultat que s’ils sont pratiqués à répétition dans le temps. Les traitements doivent calmer les démangeaisons selon votre chien. Il est à noter que les solutions grand-mères se centrent plus sur les prurits des chiens et non sur les causes ou les conséquences.

Par ailleurs, il est aussi proposé d’installer un humidificateur dans votre demeure. Il sera capable de maintenir dans le temps un niveau d’hydratation qui pourrait calmer les démangeaisons de votre compagnon. Ensuite, il vous faut contacter un vétérinaire pour connaître les réelles origines des prurits. Ceci permettra de prendre votre animal de compagnie en charge.

De tout ce qui précède, on retient que pour résoudre de façon naturelle les problèmes liés à votre chien qui se gratte, il faut de cette part faire recours aux remèdes grand-mères. Ses solutions proposent un bon nombre d’atouts qui pourraient permettre de soulager votre chien. L’efficacité des remèdes de grand-mère n’est plus à douter. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à un vétérinaire pour vous charger de votre chien.

Articles similaires

3.6/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters