Les meilleurs remèdes de grand-mère pour traiter le déchaussement des dents

Remèdes naturels de grand-mère contre le déchaussement des dents

Les remèdes magiques de grand-mère pour les dents qui se déchaussent fonctionnaient si bien. Aujourd’hui, la médecine moderne a fait de grands progrès dans le domaine du déchaussement des dents, et il semble que ses vieilles méthodes, consistant à aiguiser un bâton et à utiliser un tampon de coton comme fil dentaire, aient été remplacées par des solutions plus puissantes. Mais la sagesse de grand-mère a-t-elle complètement disparu ? Existe-t-il des alternatives qui peuvent redonner aux méthodes de grand-mère un peu de leur charme d’antan ? C’est ce que nous explorons ici.

Les symptômes du déchaussement des dents

Lorsqu’une dent se déchire, c’est le signe que vous avez une maladie des gencives. Les symptômes d’une maladie des gencives sont généralement le gonflement des gencives, la rougeur des gencives ou encore le saignement des gencives. La douleur aux gencives et un malaise général. Non seulement votre bouche a une apparence laide lorsque vous avez une mauvaise hygiène buccale, mais d’autres parties de votre corps peuvent également être infectées.

Comme vous pouvez le lire sur notre avis sur Dr Smile, lorsque vous souffrez d’un problème cardiaque en raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, vous pouvez ressentir des douleurs thoraciques. Vous pouvez également souffrir de diabète si vous ne vous brossez pas les dents et n’utilisez pas de fil dentaire correctement.

Les causes fréquentes du déchaussement des dents

Il existe de nombreuses raisons pour le déchaussement des dents. Les dents permanentes peuvent ne pas avoir suffisamment d’espace dans la mâchoire pour percer, ce qui entraîne un encombrement et une irrégularité de la ligne gingivale qui peuvent provoquer le déchaussement des dents. Cependant, le déchaussement des dents peut également être un symptôme de maladie parodontale, autrement appelée maladie des gencives.

Le grincement ou le serrement des dents (bruxisme) peut causer des blessures à l’os et aux tissus qui soutiennent les dents. Le mauvais brossage des dents, fait également partie des causes du déchaussement des dents.

Quelques remèdes de grand-mère contre le déchaussement des dents

Le rinçage à l’eau salée

L’un des remèdes les plus courants contre les dents mobiles consiste à se rincer à l’eau salée. Cette méthode est efficace car l’eau salée tue les bactéries et réduit l’inflammation, ce qui aide à prévenir la progression de la maladie des gencives qui peut être à l’origine de votre dent branlante.

Mélangez une cuillère à café de sel dans 250 ml d’eau chaude et faites-la circuler dans votre bouche pendant 30 secondes avant de la recracher. Faites cela deux fois par jour pour aider à resserrer vos dents mobiles.

Si vous souffrez d’une affection préexistante telle que l’hypertension artérielle, consultez votre médecin avant d’utiliser des rinçages à l’eau salée pour traiter les dents mobiles, car l’excès de sodium peut exacerber ces affections.

Le gingembre et de l’eau salée

L’utilisation de gingembre et d’eau salée s’est avérée être un excellent moyen de renforcer vos gencives et vos dents. Ajoutez de la racine de gingembre hachée à une tasse d’eau chaude et mélangez-la à une cuillère à café de sel pour former une pâte.

Appliquez cette pâte sur vos gencives pendant environ 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Effectuez cette opération deux ou trois fois par jour pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que vous constatez des résultats visibles.

La cannelle et le miel

Il a été démontré que mélanger de la poudre de cannelle avec du miel aide à resserrer vos gencives et à renforcer vos dents. En effet, ce mélange contient des agents antibactériens qui aident à combattre les bactéries à l’origine des caries et des maladies des gencives. Vous devez utiliser cette méthode tous les jours pendant au moins un mois afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Le massage des gencives

Un moyen efficace de renforcer vos gencives est de les masser doucement en faisant des mouvements circulaires, deux fois par jour. Cela peut favoriser la circulation sanguine autour de vos gencives, ce qui les renforcera.

Vous pouvez également utiliser un cure-dent ou du fil dentaire pour masser doucement vos gencives et augmenter la circulation sanguine, si vous ne voulez pas les masser directement.

Le bain de bouche

Le bain de bouche peut être utilisé une fois par jour avant le coucher car il s’est avéré bénéfique pour les gencives comme pour les dents. Essayez d’utiliser un bain de bouche sans alcool si possible.

Le thé vert

Comme le thé vert contient des flavonoïdes, qui sont des antioxydants naturels, il a été démontré qu’il réduit l’inflammation et renforce l’émail des dents. Cela peut aider à resserrer les dents mobiles en réduisant l’inflammation des gencives et en renforçant l’émail dentaire affaibli par une maladie des gencives ou d’autres causes de déchaussement.

Le clou de girofle

Votre grand-mère vous a dit que l’huile de clou de girofle est le meilleur remède contre le déchaussement des dents. À première vue, cela peut sembler n’être qu’un simple remède populaire, mais les propriétés analgésiques, antifongiques, antioxydantes, antibactériennes et antivirales de l’huile de clou de girofle sont autant de raisons prouvées pour lesquelles les paroles de votre grand-mère ne sont pas une plaisanterie.

Le clou de girofle est un ingrédient magique qui provient d’Asie et d’Afrique. Il est utilisé en cuisine et possède également de nombreuses propriétés médicinales, notamment en matière de santé dentaire.

Ce remède vous aidera à resserrer la ou les dents mobiles que vous avez. Il vous suffit de broyer quelques clous de girofle aussi finement que possible et de les mélanger avec du vinaigre ; vous devriez obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte autour de la dent desserrée.

Les oignons et l’ail

Ces deux produits ont des propriétés antibactériennes et sont excellents pour vos gencives. Écrasez une cuillère à café de chacun d’eux et mélangez-les pour obtenir une pâte, puis appliquez le mélange sur vos dents (vous pouvez fermer les yeux). Laissez la pâte reposer sur vos dents pendant 10 minutes avant de les brosser avec une brosse à dents souple et de l’eau chaude.

Les oignons et l’ail sont très bons pour la santé bucco-dentaire, vous pouvez donc profiter de leurs bienfaits pour prendre soin de vos gencives. La meilleure chose à leur sujet est qu’ils sont très faciles à trouver et à utiliser.

L’huile d’origan

L’huile d’origan est également un excellent remède naturel contre le déchaussement des dents grâce à ses propriétés antibactériennes.

Il suffit d’ajouter une goutte d’huile d’origan à votre brosse à dents avant de vous brosser les dents, deux fois par jour, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent complètement.

Les graines de céleri et de pomme

Les graines de céleri sont un autre excellent moyen de soulager la douleur causée par le déchaussement des dents. Elles contiennent des phtalides, qui ont des propriétés anti-inflammatoires, tandis que les pommes aident à nettoyer la bouche en stimulant la production de salive et en augmentant l’acidité globale de la bouche, ce qui la rend plus acide.

La texture fibreuse de la pomme stimule les gencives et les rend plus fortes. De plus, elle contient des minéraux et des vitamines qui préviennent les caries et renforcent les dents pour éviter leur déchaussement.

D’autre part, les graines de céleri contiennent des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à traiter le saignement papillaire, qui apparaît lorsque les gencives se rétractent de la racine des dents. Cela les rend plus fortes pour qu’elles s’accrochent fermement aux os.

Le miel et la poudre de cannelle

L’action antimicrobienne du miel aide à combattre de manière naturelle les infections buccales telles que la gingivite, tandis que la cannelle est un excellent antiseptique avec des propriétés antibactériennes.

L’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est connue pour ses propriétés antibactériennes et elle peut être utilisée comme traitement pour les dents déchaussées. Elle aide à prévenir l’infection et à réduire la douleur et le gonflement associés à vos dents mobiles, ce qui permet d’éviter d’autres dommages à vos dents.

Tout au long de cet article, nous avons commencé par présenter un remède de grand-mère différent pour chaque symptôme de mal de dents. Mais la chose la plus efficace à faire est de se pencher davantage sur les causes du déchaussement des dents. Nous vous recommandons d’analyser votre régime alimentaire et de voir ce qu’un changement dans les habitudes alimentaires peut faire. Ce sera le meilleur moyen d’éviter tout problème dentaire à l’avenir. N’oubliez surtout pas le sport pour permettre une bonne réactivité du corps face à tout mal.