Les remèdes efficaces de grand-mère pour genoux gonflés

Genou gonflé remède de grand-mère : tout savoir !

Avoir le genou gonflé est très courant chez l’homme. Vous vous reposez tranquillement après une journée de travail quand vous entendez votre enfant crier : « Aïe ! Je me suis fait un bleu aux genoux ». Du coup, la partie atteinte se met à s’enfler. Ou vous vous réveillez un matin sans savoir ce qui vous arrive, vous trouvez que votre genou a pris du volume. Rassurez-vous ! Tous ces maux ont une solution. Grand-mère vous dévoile ses plus efficaces remèdes.

Quelques causes du gonflement du genou

Les meilleurs remèdes sont donnés lorsque la cause de la maladie est bien diagnostiquée. Il est donc important de connaître la cause du gonflement du genou avant de le traiter. Comme vous pouvez le lire sur notre avis sur Artimium 360, le gonflement du genou peut être lié à plusieurs raisons à savoir : un traumatisme, une rétention d’eau, une arthrose, un kyste bénin, une arthrite ou encore un épanchement de synovie.

Le traumatisme du genou

Un traumatisme au genou peut bel et bien être la cause d’un genou enflé. Cela survient après un choc au genou, une mauvaise réception ou un mauvais mouvement lié à l’articulation. Ses différents accidents entraînent soit une fracture ou une rupture des ligaments du genou, qui sont les causes réelles du gonflement observé.

Insuffisance veineuse bilatérale ou rétention d’eau

Une rétention d’eau survient généralement chez la femme enceinte et peut être très dangereuse si elle est associée à une hypertension. Elle se manifeste par un gonflement bilatéral des genoux. La palpation n’est pas pénible, mais le gonflement est très gênant, car il est bien visible. Si vous souffrez d’une insuffisance veineuse bilatérale, vous pourriez ressentir des lourdeurs aux jambes et des sensations de paresthésies.

Un épanchement de synovie

Contrairement aux autres causes de l’inflammation du genou, celle-ci est particulière. Elle se caractérise par une accumulation de liquide dans les articulations et touche la plupart du temps les jeunes sportifs. En effet, l’entretien de l’intérieur du genou est assuré par la synovie sécrétée dans les cellules du tissu qui forme le genou. Ce liquide a pour rôle de nourrir le cartilage et les cellules afin de réduire l’usure des surfaces d’articulation lors de friction.

Cependant lorsque la sécrétion de celle-ci devient trop importante, elle cause un gonflement important de toutes les articulations mobiles notamment du genou. L’épanchement a sa source dans :

• L’arthrose
  • L’arthrite
  • Une sollicitation sportive importante
  • Les rhumatismes inflammatoires
  • Rhumatisme psoriasique…

Les meilleurs remèdes de grand-mère pour guérir le gonflement du genou

Les remèdes à base de plantes

Les remèdes maison sont très efficaces pour lutter contre les gonflements du genou. Lorsque votre genou vous fait souffrir, gonflé ou pas enflé, utilisez l’huile de coco, l’huile d’eucalyptus, le citron, le gingembre ou encore le vinaigre de cidre. La purée d’ananas ainsi que le curcuma luttent aussi efficacement contre les douleurs articulaires.

Le remède à l’ananas est très efficace lorsqu’il est fait en jus et mélanger à l’orange, le miel, la cannelle et les amandes. En effet, l’ananas est un anti-inflammateur très puissant, ce qui aide à combattre la douleur. Cette tisane doit être prise tous les matins à jeun. En cas d’arthrose et d’arthrite, l’huile de la noix de coco et le citron sont d’excellents remèdes. Leur teneur en acide gras et en acide citrique leur permet de soulager les inflammations et de réduire les douleurs.

Quant au vinaigre de cidre, il dissout les toxines à l’intérieur des articulations du genou et améliore considérablement la douleur. Tout comme l’ananas, le gingembre et le curcuma contiennent des anti-inflammatoires et des vitamines capables de réduire les gonflements du genou.

Les remèdes thérapeutiques et médicamenteux

Votre activité sportive a dérapé et vous avez une entorse au genou, abandonnez tout et appliquez de la glace sur l’articulation. Vous pouvez utiliser les glaçons ou les sacs de petit pois congelés. Ils réduisent la douleur et dégonflent l’articulation endolorie. Toutefois, ne laissez pas la glace au même endroit longtemps au risque de brûler la peau de froid. L’application de la poche de glace peut être renouvelée autant de fois que vous voulez jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

Il est possible de compléter ce dépôt de glace par un massage à la crème ou à l’huile antalgique. Comme antalgique, vous pouvez trouver la crème à l’arnica et l’huile d’eucalyptus. Cependant, avant l’utilisation de ces antalgiques assurez-vous que vous n’y êtes pas allergique.

En cas d’épanchement de synovie, le traitement devient particulier et nécessite des apports médicamenteux dans certains cas. Il est d’accord conseillé d’immobiliser l’articulation atteinte et de le mettre au repos. Le repos permettra de faire baisser l’inflammation et empêchera la résorption de l’épanchement. Si l’accumulation de la synovie ne présente aucune complication, le repos devrait suffire à vous remettre d’aplomb. Dans le cas contraire, une ponction devra être faite pour sortir le liquide accumulé. Après cette ponction suivra un traitement médicamenteux :

• Prise d’antibiotique en cas d’infection.
  • Infiltration de corticoïdes.
  • Réalisation d’un geste chirurgical arthroscopique ou prothétique.

Pour réduire l’amas de liquide, vous pouvez aussi avoir recours au cataplasme. Le cataplasme est un remède naturel qui lorsqu’il est posé sur la peau aspire le liquide qu’il trouve. Ce remède marche aussi bien pour l’épanchement de synovie que pour la rétention d’eau.

Les meilleures astuces de grand-mère pour prévenir une entorse du genou

Les meilleurs astuces de grand-mère pour prévenir une entorse du genou

Les personnes souffrant d’obésité sont les plus exposées aux problèmes d’articulation. Le poids a autant d’impact sur le genou, car chaque jour l’homme court, marche, saute, monte, descend grâce à l’effort exercé sur les genoux. Lorsque vous êtes en surpoids, les genoux s’abîment quatre fois plus vite et causent l’arthrose.

Pour vous prévenir des problèmes du genou, vous pouvez vous faire des soins quotidiens. Massez vos genoux deux à trois fois par jour avec de l’huile anti-inflammatoire. Une alimentation équilibrée saine est aussi indispensable pour prévenir ou soigner le gonflement du genou. Consommez des aliments riches en oméga 3 et en vitamine D. Consommez aussi des légumes germés, des légumes verts, des graines de chia, de la canneberge et surtout du curcuma.

Pour finir, évitez absolument les sports trop violents. Les sports trop violents sollicitent énormément les articulations du genou et usent facilement les ligaments. Optez donc pour des sports plus doux, car l’activité physique régulière est nécessaire pour maintenir en état les articulations. Optez donc pour les sports comme la nage, le vélo ou encore le tai-chi.