Astuces de grand-mère pour soulager les jambes gonflées

Jambes gonflées : quels remèdes naturels utilisés ?

Finir la journée avec la jambe enflée est devenu le quotidien de plusieurs personnes, surtout des femmes. Cela est principalement dû à nos mauvaises habitudes et à l’effort considérable que fournissent nos membres inférieurs.

Vous avez des jambes enflées et vous vous demandez quels produits naturels utiliser pour lutter contre. Ne vous inquiétez plus. Grand-mère vous livre ici quelques-unes de ses astuces.

Les causes du gonflement des jambes

Lorsque les jambes se mettent à gonfler, l’enflure attaque les deux membres simultanément. Le gonflement des jambes s’accompagne souvent de sensation de lourdeurs, de douleurs, de rougeurs ou de fourmillements. Cette augmentation de volume peut être due à :

Une insuffisance veineuse

La cause la plus fréquente des gonflements de jambes est l’insuffisance veineuse. Le sang n’est pas suffisamment réabsorbé par les vaisseaux trop dilatés ou inefficaces. Les veines ne pompent plus correctement le sang vers le cœur, ce qui crée une accumulation de liquide responsable des gonflements.

Une insuffisance cardiaque

Lorsque le muscle du cœur perd de sa force, il n’arrive plus à se contracter normalement. La circulation du sang est ralentie surtout quand c’est la partie droite du cœur qui est concernée. Cela affecte les retours veineux. On assiste alors à une accumulation de liquide dans les membres et à l’apparition des grosseurs.

Une insuffisance rénale

Les œdèmes causés par l’insuffisance rénale sont généralement très volumineux. Le rein n’arrive plus à éliminer les liquides de l’organisme. Ce qui conduit à un gonflement des membres inférieurs.

Une insuffisance hépatique

Un problème de foie peut provoquer une distension des membres inférieurs. La cirrhose hépatique, l’hémochromatose, la maladie de Wilson sont des maladies qui font souffrir le foie. Lorsque cet appareil souffre, il n’arrive plus à remplir toutes ses fonctions. Ce dysfonctionnement peut entraîner le gonflement des jambes.

La grossesse

Au cours de la grossesse, les œdèmes attaquent les membres inférieurs pendant le troisième trimestre. Les glandes surrénales de la femme produisent en cette période une grande quantité d’aldostérone et de cortisol. Ses deux hormones sont responsables de la rétention d’eau. De plus, la progestérone sécrétée pendant la gestation dilate les vaisseaux sanguins et ralentit la circulation veineuse au niveau des jambes.

Astuces naturelles pour dégonfler les jambes enflées

Utiliser un jet d’eau froide

Très vieille comme le monde, cette astuce de grand-mère n’a pas perdu de son efficacité. L’eau froide tonifie et dilate les vaisseaux. Cette eau stimule aussi la circulation sanguine. Alors si vous remarquez un gonflement de vos jambes après une dure journée de travail, prenez une bonne douche au retour du travail. Pendant celle-ci, passez un jet d’eau froide assez puissant sur chaque jambe, du bas vers le haut pendant cinq minutes au minimum. L’eau ne doit pas être froide à un point ou vous ne pouvez pas supporter sa température.

Utiliser de la vigne rouge

La vigne rouge est très recommandée pour lutter contre les jambes lourdes. Cette plante s’utilise en bain de pied. Mélangez deux cuillères à soupe de sa feuille séchée dans un litre d’eau. Portez le mélange à ébullition pendant deux minutes. Laisser le tout refroidir au bout de dix minutes. Posez ensuite vos pieds dans le bain apprêté et laissez le mélange pénétrer vos pores.

Faire de l’automassage

L’une des meilleures astuces de grand-mère pour soulager les jambes lourdes est de faire un massage

L’une des meilleures astuces de grand-mère pour soulager les jambes lourdes est de faire un massage. Le massage permet de réduire la rétention d’eau et d’améliorer la circulation. Avec des mouvements circulaires, massez les endroits gonflés. Asseyez-vous confortablement pour le faire. Faire un massage nécessite l’utilisation de produits spécifiques :

  • les huiles essentielles,
  • le gel d’aloe véra,
  • les huiles végétales.

Utiliser les huiles essentielles de menthe, de cyprès et le gel d’aloe vera. Les huiles essentielles ont des propriétés rafraîchissantes et circulatoires. Le gel d’aloe vera quant à lui possède des propriétés tonifiantes. Si vous n’avez pas de gel d’aloe vera, vous pouvez utiliser d’autres tonifiants comme l’huile végétale d’argan ou d’amande douce ou encore de caulophylle. Vous n’avez qu’à effectuer les mélanges selon votre goût et vous masser 1 à 2 fois par jour.

Faire des compresses d’argile verte

Cette technique permet de retirer le liquide accumulé dans vos jambes lourdes. En effet, l’argile verte est un grand absorbeur. Mélangez trois grosses cuillères à soupe de sa poudre avec de l’eau tiède. Battez bien le mélange pour obtenir une solution lourde, lisse et sans grumeaux. Posez ensuite une compresse imbibée de la solution sur vos membres et laissez agir.

Comment prévenir le gonflement des jambes

Quelques astuces simples vous permettent de prévenir le gonflement de vos membres inférieurs. Il est tout d’abord conseillé d’avoir une alimentation saine. Consommez suffisamment de protéines en limitant l’apport en sel. Contrôlez votre excès de poids en pratiquant une activité physique régulière. Une marche quotidienne par exemple est très bonne pour entretenir votre santé. La pression exercée au niveau des pieds pendant le sport stimule les muscles de la jambe. 

Outre, le port fréquent de talon est vivement déconseillé. Les talons vous obligent à maintenir votre poids sur vos jambes ce qui peut facilement entraîner des enflures. Pour finir, il est conseillé de dormir les jambes surélevées. Cela permet de soulager la pression des jambes en fin de journée.

Articles similaires

4.5/5 - (6 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters