L’arthrose du genou est une maladie dégénérative qui affecte des millions de personnes dans le monde entier. Il s’agit d’un problème de santé très handicapant ayant un impact considérable sur la qualité de vie des patients et même celle de leurs familles. Cependant, en 2023, plusieurs nouveaux traitements pour l’arthrose du genou ont été étudiés et font l’objet de recherches prometteuses. Certains de ces traitements ont déjà prouvé leur efficacité tandis que d’autres sont toujours en cours d’étude clinique. Quels sont ces traitements et en quoi consistent-ils ?
Sommaire
Arthrose du genou : qu’est-ce que c’est ?
L’arthrose du genou est une affection qui se caractérise par une dégradation progressive du cartilage articulaire dans le genou. Dans des conditions normales, le cartilage agit comme un coussin entre les os et permet un mouvement sans douleur. Mais lorsque ce cartilage se dégrade, les os frottent l’un contre l’autre et provoquent de la douleur, de l’inflammation et une raideur articulaire.
L’arthrose du genou peut avoir plusieurs causes. Entre autres, il y a l’usure normale due à l’âge, une blessure antérieure, une surutilisation ou une malformation du genou.
Quels sont les symptômes de l’arthrose du genou ?
Les symptômes de l’arthrose du genou varient d’un individu à un autre. Néanmoins, certains symptômes courants sont la douleur, la raideur, le gonflement et une difficulté à bouger le genou.
La douleur se ressent dans le genou, mais aussi dans d’autres parties du corps telles que les hanches ou les pieds. La douleur peut être plus intense après une activité physique ou après une longue période de repos. Il en est de même pour la raideur qui peut également être plus intense après une période de repos et rendre difficile la flexion et l’extension complète du genou.
Quant au gonflement constaté chez les personnes souffrants de l’arthrose du genou, il peut être dû à l’accumulation de liquide dans le genou. Ce gonflement provoque habituellement une sensation de lourdeur ou de pression.
Quels nouveaux traitements pour l’arthrose du genou en 2023 ?
La technique d’embolisation de l’arthrose du genou
Elle consiste à bloquer les vaisseaux sanguins alimentant le cartilage endommagé dans le genou. L’embolisation aide à réduire la douleur et l’inflammation associées à l’arthrose, et favorise la régénération du cartilage.
Le principal avantage de cette technique réside dans sa nature peu invasive. En effet, l’intervention est effectuée sans douleur et avec une anesthésie locale. De plus, l’injection pratiquée pendant l’opération pour obstruer les artères se résorbe après 2 heures et ne présente aucun effet secondaire.
La molécule LNA043
Dérivée de l’angiopotine-like 3, cette molécule a été testée avec succès sur des animaux et pourrait offrir de nouvelles perspectives de traitement pour l’arthrose du genou. La molécule LNA043 est un inhibiteur de la kinase qui cible spécifiquement la kinase 2 de l’interleukine-1 (IL-1), impliquée dans l’inflammation et la dégradation du cartilage dans l’arthrose.
Les résultats préliminaires des essais cliniques ont montré que la molécule LNA043 peut réduire la douleur et l’inflammation dans l’arthrose du genou, améliorer la fonction articulaire et ralentir la progression de la maladie. Toutefois, la molécule est toujours en cours d’études cliniques pour garantir une sécurité d’utilisation aux personnes souffrant de l’arthrose du genou
Une technique améliorée de la prothèse de genou en 2023
La technique consiste à remplacer tout ou partie du genou endommagé par la gonarthrose via une intervention chirurgicale. En 2023, il est possible pour les chirurgiens de se faire assister par un robot lors de cette opération, grâce à la technique de chirurgie robot-assisté.
La chirurgie robot-assisté permet au chirurgien de connecter sa main à un bras robotisé pour opérer le genou atteint d’arthrose. Le bras robotisé est équipé de capteurs infrarouges qui permettent au chirurgien d’avoir une vision en 3D de la zone à opérer, ce qui en fait une technique très précise.
Avec les nouveaux traitements disponibles en 2023, il y a de l’espoir pour les patients atteints d’arthrose du genou. Même si ces traitements ne sont pas des remèdes universels contre l’arthrose du genou, ils offrent tout de même une meilleure alternative et des options de traitement plus efficaces et personnalisées pour les patients.
Articles similaires
- Arthrose cervicale : quelques remèdes de grand-mère pour soulager la douleur
- Arthrose cervicale: quel traitement anti-inflammatoire choisir?
- Les remèdes efficaces de grand-mère pour genoux gonflés
- Les remèdes infaillibles de grand-mère pour soulager un épanchement de synovie
- Quel est notre avis sur WeightWorld Circulator ?