Comment traiter un doigt gonflé avec les astuces de grand-mère ?

Doigt gonflé : remède de grand-mère pour soulager le mal !

Un doigt gonflé est souvent dû à une blessure, une inflammation, ou une infection. Lorsque tous les doigts des deux mains sont atteints, des maladies sont plus généralement survenues. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour soulager le gonflement des doigts. Grand-mère vous fait part dans cet article de ses solutions miracles.

Que doit-on savoir sur le gonflement des doigts ?

Causes possibles de doigts gonflés

Les causes du gonflement des membres de la main sont multiples et ont rapport avec les petits incidents du quotidien. Un doigt gonflé peut résulter d’une blessure, d’une brûlure, ou d’une infection. Il peut aussi être la conséquence d’une piqûre, d’un traumatisme avec fracture ou entorse, d’une plaie, ou d’une allergie.

Symptômes du doigt gonflé

Le doigt gonflé fait très mal. Le premier signe qui vous signale que votre doigt veut prendre du volume est la douleur. Cette sensation peut être liée aux différentes causes énumérées plus haut. Ainsi, vous avez mal lorsque :

  • Vous avez une pathologie osseuse, musculaire ou nerveuse (fractures, ostéoporose) ;
  • Vous avez été infecté par une piqûre d’insectes ou de végétaux ;
  • Vous souffrez de panaris, d’abcès aux doigts avec des colorations inhabituelles ;
  • Vous avez des bleus après un choc ou un traumatisme.

La douleur issue de ces différents évènements peut déboucher sur le gonflement du doigt concerné.

Comment soigner naturellement un doigt gonflé ?

La thérapie par le froid

Lorsque vous avez le doigt qui gonfle, votre premier réflexe doit être d’appliquer une poche de froid sur la partie douloureuse. Le froid apaise la douleur liée à une brûlure. La thérapie par le froid est conseillée aux patients qui souffrent d’inflammation principalement à la main. On peut alors appliquer de la glace ou un sac de légumes surgelés pour dégonfler le doigt et apaiser la douleur.

Comment soigner naturellement un doigt gonflé ?

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent de guérir le gonflement des doigts surtout les panaris. Parmi celles-ci, les plus conseillées sont celles de lavande, de niaouli ou de tea tree. Pour traiter votre mal, versez deux ou trois gouttes d’huile essentielle de lavande sur une compresse d’eau chaude. Apposez la compresse sur l’inflammation jusqu’à ce que celle-ci refroidisse. Répétez ce processus plusieurs fois par jour. Si vous traitez en particulier le panaris, appliquez une goutte d’huile essentielle à l’endroit affecté 2 à 3 fois par jour.

Cependant, ne dépassez pas trois jours de suite de traitement au risque de vous brûler la peau. Procédez de la même manière avec l’huile essentielle de niaouli et de tea tree. Notez que les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Le cataplasme d’argile verte

Grâce à sa concentration en minéraux, l’argile a des vertus antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle est donc très conseillée pour drainer et réduire la rétention d’eau dans les articulations.

Versez dans un saladier de l’argile verte puis ajoutez-y de l’eau de source. Mélanger le tout afin d’obtenir une pâte souple et pas trop épaisse. Déposez cette pâte dans un petit morceau de tissu en coton ou en lin ou dans un pansement d’épaisseur de 1 à 2 cm. Appliquez ce cataplasme sur le doigt ou l’orteil gonflé. Maintenez le pansement à l’endroit jusqu’à ce que la terre sèche. Renouvelez le cataplasme plusieurs fois dans la journée, mais n’utilisez pas la même préparation. Il est aussi déconseillé d’utiliser du métal pour préparer votre cataplasme.

Pourquoi est-il important de soigner un doigt quand il gonfle ?

La pommade de miel

Un grand classique quand il s’agit de désinfecter une inflammation est le miel. Il empêche la prolifération bactérienne, virale ou fongique grâce à une enzyme appelée le glucose oxydase. Celle-ci produit du peroxyde d’hydrogène (comme dans l’eau oxygénée) qui est un antiseptique naturel.

Pour préparer un remède au miel, mélangez une grosse cuillère à soupe de celui-ci avec un peu d’infusion de thym. Remuer correctement de manière à obtenir de la pommade. Passez cette pommade sur une compresse que vous maintiendrez toute la nuit enroulée autour du doigt.

Pourquoi est-il important de soigner un doigt quand il gonfle ?

Le gonflement des doigts peut être signe de maladies surtout quand ce sont les deux mains qui sont atteintes. Les maladies qui peuvent survenir après un gonflement sont :

  • L’hippocratisme digital ;
  • L’arthrose digitale ;
  • La goutte ;
  • La maladie de Raynaud.

L’hippocratisme digital est une déformation du bout des doigts après que ceux-ci se soient gonflés. Elle se manifeste surtout lorsque la personne souffre d’insuffisance respiratoire chronique. Lorsque le gonflement n’est pas rapidement et bien traité, cette déformation peut prendre de l’ampleur. Des pathologies articulaires chroniques peuvent également donner un gonflement des membres.

L’arthrose digitale chez les adultes peut-être aussi très handicapante. Elle se traduit par des déformations multiples touchant généralement la dernière articulation du doigt. Les douleurs apparaissent et s’intensifient progressivement au fil du temps. Celles-ci sont maximales en journée pendant que les doigts sont en mouvement.

La goutte quant à elle est une pathologie inflammatoire chronique se manifestant par une masse qui prend du volume accompagné de douleurs nocturnes. Le doigt est chaud et rouge d’infection.

Pour finir, la maladie de Raynaud est une maladie vasculaire se traduisant par des doigts blancs et froids. L’exposition à la fraîcheur doit être impérativement évitée même si les doigts deviennent rapidement chauds après. Se protéger avec des gants est la meilleure solution pour limiter les symptômes.

 

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters