Traitements alternatifs pour la sclérose en plaques : mythe ou réalité ?

Comment j'ai guéri de la sclérose en plaques?

La sclérose en plaques est une affection chronique assez difficile à traiter. De nombreux patients atteints de cette maladie cherchent habituellement des traitements alternatifs pour aider à soulager leurs symptômes. Cependant, il existe un débat sur l’efficacité et la sécurité de ces approches. Cet article vous propose de découvrir les traitements alternatifs les plus courants pour faire face à la sclérose en plaques afin de déterminer s’il s’agit d’un mythe ou d’une réalité.

Sclérose en plaques : de quoi s’agit-il ?

La sclérose en plaques est une pathologie chronique et inflammatoire qui agit directement sur le système nerveux central. Elle se caractérise par l’apparition de lésions, de cicatrices ou de plaques au niveau du système nerveux central, qui perturbent le processus de la propagation de l’influx nerveux.

Les plaques sont dues à une attaque auto-immune dirigée contre la myéline, gaine protectrice des neurones. Cette attaque peut toucher des parties du cerveau mais aussi de la moelle épinière, et entraîner de nombreux symptômes chez les malades.

Les causes précises de la maladie sont encore inconnues aujourd’hui. Néanmoins, des facteurs de risque, notamment la génétique et l’exposition à certains virus, existent et sont connus.

Les traitements alternatifs existants pour la sclérose en plaques

Divers traitements alternatifs sont proposés aujourd’hui pour la sclérose en plaques. Ils comprennent :

• Les compléments alimentaires : ils sont utilisés pour renforcer les capacités de résistance du corps face aux agressions extérieures et sont efficaces contre le stress oxydatif. Ils permettent également de diminuer l’inflammation qui a lieu au niveau du système nerveux, cause de la maladie;
  • L’homéopathie : elle est utilisée pour guérir certaines manifestations cliniques de la sclérose en plaques, spécialement les douleurs articulaires qui affectent considérablement la qualité de vie des personnes malades ;
  • L’acupuncture : en général, l’acupuncture sert à traiter la douleur et les troubles du système nerveux. Il s’agit d’une pratique qui aide à soulager la douleur dans les cas de maladies comme la sclérose en plaques et les douleurs articulaires;
  • La phytothérapie : plusieurs plantes sont utilisées pour traiter certains symptômes de la sclérose en plaques. Il peut s’agir de la camomille, du cannabis ou de l’arnica pour réduire l’inflammation et soulager la douleur.

Toutefois, quoique ces traitements soient souvent moins coûteux et présentant moins d’effets secondaires que les traitements conventionnels, leur efficacité n’a pas été scientifiquement prouvée. Certains de ces traitements peuvent même représenter des dangers pour la santé.

Il est, de ce fait, très important de demander l’avis d’un médecin avant d’envisager un traitement alternatif. De plus, il ne doit jamais être utilisé comme une alternative à un traitement médical conventionnel.

Avantages et inconvénients des traitements alternatifs de la sclérose en plaques

Alors que certains traitements alternatifs aident à soulager les manifestations de la sclérose en plaques, il est important de mesurer les bienfaits et les limites de ces approches thérapeutiques.

Les avantages des traitements alternatifs de la sclérose en plaques

Certains traitements alternatifs de la sclérose en plaques peuvent potentiellement aider à soulager les manifestations cliniques de la maladie. De plus, ils ont généralement moins d’effets secondaires que les médicaments traditionnels prescrits pour la sclérose en plaques.

Ces traitements sont moins coûteux par rapport aux traitements conventionnels et ils impliquent des thérapies naturelles plutôt que des médicaments synthétiques.

Les inconvénients des traitements alternatifs proposés pour la sclérose en plaques

Entre autres, les traitements alternatifs ne remplacent pas toujours le traitement médical. Ils peuvent aussi compromettre la santé du patient s’ils sont mal utilisés.

Les traitements alternatifs peuvent interférer avec d’autres traitements médicaux et provoquer des interactions indésirables. De même, l’assurance maladie ne couvre pas les traitements alternatifs dans tous les cas. Cela entraîne habituellement des coûts supplémentaires pour le patient.

En sommes, les options de traitements alternatifs pour la sclérose en plaques sont diverses et variées. Cependant, il est primordial de discuter de leurs avantages et de leurs inconvénients avec un professionnel adapté pour déterminer le meilleur traitement pour chaque situation individuelle.