Jambes sans repos : Quels remèdes de grand-mère appliquer ?

Si vous souffrez des jambes sans repos, il serait idéal pour vous d'opter pour les moyens de traitements naturels. Voici quelques remèdes de grand-mère à privilégier

Vous ressentez des picotements, des crampes ou une envie irrésistible de bouger vos jambes dès le coucher ? Il est probable que vous soyez en présence des manifestations du syndrome des jambes sans repos. Également connu sous maladie de Willis – Ekbom ou impatiences, ce mal touche environ 8 % des adultes à travers le monde. Il existe toutefois plusieurs solutions naturelles susceptibles d’y remédier. Voici notre sélection des meilleures astuces de grand-mère pour soigner le syndrome des jambes sans repos. 

Prendre une douche alternant eau chaude et eau  froide

Certaines études recommandent de prendre une douche d’eau chaude et froide avant de se coucher. Très reconnu pour ses bienfaits sur la santé, ce bain spécial d’une durée pouvant aller de 10 à 15 min va favoriser la stimulation de la circulation sanguine. Pour plus d’efficacité, commencez par l’eau chaude puis finissez avec l’eau froide.

Il est également possible d’orienter le traitement uniquement sur vos jambes. Vous devrez donc les tremper pendant deux à trois minutes dans l’eau chaude puis deux minutes dans l’eau froide.  Si possible, utilisez une compresse ou un tissu que vous trempez pour les frotter délicatement. L’opération est à répéter régulièrement pour des résultats probants.

Opter pour les massages aux huiles essentielles

Couplés aux  bonnes huiles, les massages permettent de soulager efficacement les symptômes liés au syndrome des jambes sans repos. Il faudrait néanmoins reconnaître que chaque huile possède des propriétés qui lui sont propres.

L’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande est très recommandée dans le traitement des effets du syndrome des jambes sans repos. Analgésique et antispasmodique, elle contient le linalol et l’acétate, deux molécules qui destinées à intercepter et bloquer les transmissions nerveuses. Ce blocage stimule l’augmentation du taux de dopamine, ce qui produit des effets calmants et sédatifs qui favorisent l’endormissement.  Cette astuce vous assure chaque nuit de bénéficier d’un sommeil paisible sans risque d’être réveillé par les impatiences.  

L’huile essentielle de menthe poivrée

Outre ses propriétés analgésiques et antispasmodiques, la substance liquide de menthe poivrée représente un excellent rafraichisseur. Quelques gouttes de cette huile permettent de soulager les muscles endoloris et de brûler les graisses grâce à leur faculté chauffante. Vous retrouverez également ces effets avec l’huile essentielle de gingembre (également  brûleuse de graisses)  associée à la cardamome.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne

Également connu sous l’appellation immortelle, l’hélichryse italienne est une plante à fleurs aux vertus circulatoires et tonifiantes puissantes. L’application en massage de son huile essentielle est efficace dans l’amélioration de la santé et de la circulation sanguine. De plus, elle permet de soulager les effets néfastes produits par le syndrome de jambes sans repos.

D’autres huiles essentielles comme l’huile essentielle de marjolaine à coquilles, le macérat huileux d’Arnica ou celle de poivre noir sont également qualifiées dans ce type de traitement. Outre l’utilisation individuelle de ces huiles, vous pouvez aisément les associer entre elles ou avec d’autres plantes.  Les plantes les plus connues pour ces associations  sont :

  • le vétiver et la camomille (propriétés calmantes et antispasmodiques)
  • le romarin (propriétés analgésiques, antispasmodiques et réchauffantes)
  • la citronnelle et le jasmin (antidouleur et sédatif naturel)

Privilégier une alimentation de qualité

Meilleures astuces de grand-mère pour soigner le syndrome des jambes sans repos

Les causes du syndrome des jambes sans repos sont le plus souvent la carence en nutriments comme le fer ou le magnésium.  L’alimentation anti impatiences couvre convenablement les besoins nutritionnels de l’organisme. Elle devra intégrer :

  • le fer (légumes, viandes rouges, haricots rouges)
  • le magnésium (céréales complètes, oléagineuses, eau minérale)
  • la vitamine B9 ou acide folique (foie de volaille cuit, épinards, noix, brocolis…)

Par ailleurs, le tabac, les boissons alcoolisées, les cafés ou toutes autres sources de caféine sont à proscrire. Ils agissent négativement sur les nerfs des muscles et favorisent l’apparition des impatiences.

Faire des exercices de relaxation

Dès que vous constatez les premiers troubles, commencez à pratiquer des frottements ou des étirements sur toute la longueur des membres concernés. Si en réponse, vous ressentez des crampes, alors votre problème est dû à une carence en magnésium.  Dans ce cas, stoppez les étirements et passez plutôt à un massage de vos mollets ou marchez un peu.

Une autre option préventive des causes de sjsr est de faire du yoga. Le yoga aide essentiellement dans la réduction du stress et améliore la bonne humeur. Les différents étirements pratiqués améliorent considérablement les effets produits par les sjsr. Outre cela, une activité physique (vélo ou autres exercices aérobiques sur les membres inférieurs) est également recommandée. Elle favorise en bonus la perte de graisses tout en améliorant votre santé.

Avoir de bonnes habitudes de sommeil

Dormir régulièrement est l’un des traitements naturels conseillés aux personnes souffrant de jambes lourdes. Ces habitudes permettent notamment de compenser la perte de sommeil due aux symptômes de sjsr.  Prenez le soin d’avoir au cours de la journée des heures fixes pour vous reposer. Si possible, essayez de recréer un environnement sombre semblable à celui de la nuit. Entre fraîcheur, calme et sombritude, l’ambiance envoie à votre cerveau des signaux semblables à ceux d’une nuit.  

Si le problème persiste malgré ces astuces de grand-mère, référez vous à un médecin pour un diagnostic plus poussé. Vous pourrez donc bénéficier d’une prise en charge médicale et des médicaments y afférents.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters