Quels sont les remèdes de grand-mère contre le mal de pied ?

Mal de pied: les remèdes de Grand-mère pour le traitement

Il n’est pas rare souvent de voir des personnes se lamenter à cause d’un mal de pied qui handicape énormément leur vie au quotidien. D’ailleurs, cela est tout à fait normal. Avoir des problèmes aux pieds, des pieds gonflés ou engelures est très douloureux. Seulement, vous pouvez déjà commencer par sourire ! Plus d’inquiétudes pour vous ! Il existe plusieurs astuces sûres pour soulager votre mal de pied. Voici les remèdes de Grand-mère en la matière, qui vont sans doute conquérir votre cœur.

Comment expliquer le mal de pied ?

Le mal au pied a diverses explications. En effet, le pied est une structure complexe composée de 26 os, muscles intrinsèques, articulations, ligaments et tendons. Comme vous pouvez le lire sur notre avis sur le produit Artimium 360, ce groupe est également vascularisé par plusieurs vaisseaux sanguins et traversé par de nombreux nerfs. C’est pourquoi on peut distinguer différents types de mal de pieds en fonction de la zone touchée : le mal aux os du pied ; les maux musculaires du pied ; le mal dans les articulations des pieds ; le mal dans les ligaments du pied ; le mal dans les tendons du pied; la névralgie du pied.

Par ailleurs, pour mieux prévenir et traiter toutes les maladies, il est important de connaître leurs syndromes. Ainsi, le mal au pied peut être associée à différents symptômes, tels que : les pieds enflés ; des rougeurs apparaissent ; le développement des ampoules électriques ; l’apparition de cors et callosités ; les ongles incarnés ; la raideur articulaire ; la difficulté à bouger ou à baisser les pieds.

Mal de pieds, comment les identifier ?

Compte tenu des différents types de douleurs aux pieds, ces symptômes peuvent se manifester de manières très différentes. Le mal peut être ressenti dans différentes zones du pied :

• Mal au-dessus du pied, y compris douleur plantaire, douleur au talon ;
  • Mal à l’avant du pied, y compris les orteils et les ongles des orteils ;
  • Mal à l’arrière du pied, y compris douleur au tendon d’Achille.

Les remèdes de grand-mère pour soulager le mal de pieds

Certains maux aux pieds peuvent être prévenus par des facteurs limitant les risques. A cet effet, il est particulièrement recommandé le port des semelles confortables ; le choix de bonnes chaussures ; le massage à huile et le bain de pieds.

Le port des semelles confortables

Une semelle intérieure en gel très doux aide à réduire les douleurs plantaires. Bien que temporaire, cette astuce fonctionne. Il peut également être acheté en pharmacie et consulter un podiatre dès que possible.

Le choix de bonnes chaussures

La chaussure que vous pensez aimer peut ne pas convenir à votre pied

Très souvent, les yeux disent « oui », mais le corps n’est pas d’accord. Et c’est lui que vous devez écouter, car la chaussure que vous pensez aimer peut ne pas convenir à votre pied. Ce n’est pas non plus la meilleure idée de penser qu’elle doit « s’adapter » à votre pied : en fait, une chaussure qui vous va, peut vous aider à éviter les brûlures aux pieds.

S’imaginer que vous vous sentirez bien dans vos baskets au fil du temps est l’une des meilleures façons de faire de mauvais choix. Choisissez également le bon moment pour acheter vos chaussures. Si vos pieds ont tendance à gonfler facilement, faites-les tester à la fin de journée. Évitez de choisir des styles trop plats, comme des ballerines ou des talons trop hauts. La hauteur idéale est de 4 cm pour se sentir à l’aise.

Le massage à l’huile

Cette préparation est réservée aux adultes et ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes. Pour vous détendre et rétablir la circulation, vous pouvez masser avec un mélange de 10 gouttes d’huile végétale de votre choix, 4 gouttes d’huile essentielle de genévrier, 4 gouttes d’huile essentielle de cyprès ou de camomille.

Le bain de pieds

Vos pieds sont douloureux et enflés après une longue journée de travail ou une virée shopping ? Le remède maison le plus efficace de grand-mère est évident : le bain de pieds ! « Si des problèmes de circulation surviennent, vous pouvez alterner eau froide et eau chaude pour relancer la circulation », conseille un podologue. Il n’y a rien de mieux qu’un bon bain de pieds dans de l’eau fraîche.

Si l’eau seule aide déjà à dégonfler vos pieds, vous pouvez également ajouter une grande tasse de vinaigre de cidre de pomme, idéal pour purifier votre peau, ou 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe.

Quelle conduite à tenir en cas de persistance l’affection ?

En cas de douleur intense ou persistante au pied, il est recommandé de consulter un médecin. L’examen clinique permet d’établir un premier diagnostic. Cela peut être approfondi avec des tests supplémentaires, comme une IRM du pied. Un rendez-vous avec un podiatre peut également être recommandé.