Quel remède de grand mère utilisé pour faire face au pied qui brûle ?

Pied qui brûle remède de grand-mère : les astuces de soulagement

Il est très fréquent d’avoir des pieds qui brûlent, sans savoir d’ailleurs très bien le pourquoi. Ce guide aborde les causes fréquentes du pied qui brûle et les astuces naturelles et remèdes de grand-mère qu’il faut pour les soulager.

Pour quelle raison le pied brûle-t-il ?

Les causes du pied qui brûle sont très  nombreuses avec de diverses origines. Une brûlure au niveau du pied peut donc avoir une cause neurologique, dermatologique, mécanique, rhumatismale. Mais il s’avère que toutes les maladies peuvent aussi avoir un rebondissement sur le pied. Une brûlure du pied ou des orteils peut être causée par une déformation du pied, une surcharge du poids, un défaut de posture, un problème de genoux, un raccourcissement de la jambe. 

Mais d’autres causes n’ayant aucun lien avec le pied sont susceptibles d’être à l’origine du pied qui brûle. Il s’agit par exemple de l’arthrite, de la crise de gouttes ou du diabète. Il est donc important d’être très vigilant. Bien entendu, des chaussures trop serrées, trop larges, mal adaptées, provoquent également de façon fréquente des brûlures. Des chaussures plates peuvent provoquer une brûlure au pied. 

Quels sont les conseils pour un pied qui brûle ?

Le traitement qu’il faut va dépendre bien évidemment des causes de la brûlure aux pieds. En premier lieu, il est recommandé par le médecin de se poser des questions concernant la localisation de la brûlure, son intensité, son moyen d’apparition, afin de mieux localiser l’origine du mal. Il est généralement facile d’identifier une brûlure  créée par des chaussures mal adaptées. 

Il est important de privilégier les chaussures dont les matières sont en cuir ou en toile. Il faut absolument éviter le plastique et toutes les matières qui empêchent la respiration de la peau comme le nylon. Il faut garder aussi à l’esprit que toutes les formes de pieds ne sont pas faites pour toutes les chaussures. En résumé, il ne faut pas sacrifier son confort à de l’esthétique en ce qui concerne les chaussures portées quotidiennement.

Quels remèdes de grand-mère utilisés pour le pied qui brûle ?

Voici la meilleure sélection d’astuces et de remèdes de grands-mères pour soulager les pieds qui brûlent.

Le bain de pieds

Quels remèdes de grand-mère utilisés pour le pied qui brûle ?

Le remède de grand-mère le plus efficace pour soulager les brûlures de pieds est le bain de pieds. Le médecin recommande l’alternance de l’eau froide et de l’eau chaude lorsqu’il y a un problème de circulation, afin de relancer la circulation. Il n’y a rien de tel qu’un bain de pieds avec de l’eau fraîche. Si seulement l’eau aide déjà à calmer le pied qui brûle, vous pouvez aussi y faire l’ajout d’un verre de vinaigre de cidre, qui est parfait pour la purification de la peau, ou deux à trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande ou de menthe. 

Il existe aussi d’autre remède naturel de grand-mère contre le pied qui brûle. Il s’agit du sel d’Epsom qu’il faut mettre dans deux cuillères d’eau tiède permettant de stimuler la circulation et de détendre les muscles. En revanche, il faut faire attention à ne pas laisser se prolonger trop longtemps le bain de pieds. Il faut tremper les pieds pour soulager le pied qui brûle mais pas plus de quinze minutes. 

Il est aussi conseillé aux personnes travaillant debout de faire un changement de chaussures lors de la journée pour défatiguer le pied, de libérer les pressions. Et bien sûr, il faut éviter à n’importe quel prix les chaussures de type ballerine, trop plates lorsque vous travaillez debout et que vous êtes statique.

Le froid

Cela peut paraître  évident mais le froid est un allié  très précieux contre le pied qui brûle. Voûte plantaire, talon, orteils, quelque soit la zone qui brûle, il faut appliquer un gant plein de glaçons. Un soulagement rapide se fera ressentir. Par la suite, il faut vous allonger, vos pieds surélevés légèrement afin de relancer la circulation. Si l’inflammation est vive, il est nécessaire de soulager la pression.

Un massage aux huiles essentielles

C’est une préparation réservée uniquement aux adultes et interdite aux femmes allaitantes ou enceintes. Afin de décontracter et de relancer la circulation, vous pouvez faire un massage avec un mélange constitué de dix gouttes d’une huile végétale de son choix, de quatre gouttes de l’huile essentielle de genévrier, de quatre gouttes de l’huile essentielle de camomille ou de Cyprès.

Des exercices avec une balle de tennis

Ces exercices à réaliser pour la détente des pieds ne sont rien d’inquiétant.  Il suffit juste de faire rouler une balle de tennis sous son pied, ensuite l’autre, en quittant les orteils pour le talon. C’est une manœuvre non douloureuse. Lorsque la brûlure des pieds persiste, il faut consulter un bon spécialiste du pied afin qu’il puisse identifier le problème et faire la prescription d’un traitement.

Articles similaires

4.5/5 - (4 votes)

4 réponses

    1. Bonjour Richard, vous pouvez utiliser une des recettes de grand-mère proposées dans l’article. Même si le résultat dépend de l’organisme de chacun, vous pourrez avoir un réel soulagement en choisissant l’astuce qui vous sera la plus facile à appliquer. Toutefois, au cas où les brûlures persistes, veuillez en parler à votre médecin.

    1. Bonjour Nemiche, dans votre cas vous pouvez appliquer un de ces remède de grand-mère proposé dans cet article. Mais si les brûlures persistent, il est conseillé d’aller voir votre médecin traitant le plus rapidement possible. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters