Comment soigner un cor au pied grâce aux remèdes de grand-mère ?

Comment soigner un cor au pied : remèdes de grand-mère !

Parce que nos pieds sont précieux, nous devons en prendre grand soin. Cependant, à force de négligence quotidienne, des cors, durillons et callosités viennent s’y loger. Vos pieds deviennent douloureux, vous n’arrivez plus à enfiler vos paires de chaussures et vous éprouvez même des difficultés à marcher. C’est la fin de vos calvaires. Profitons du beau temps pour redonner la santé à vos pieds avec des remèdes de grand-mère.

Qu’est-ce qu’un cor ?

Un cor est une affection de la peau du pied qui se traduit par un épaississement de celle-ci. Les personnes les plus exposées à cette affection sont les personnes âgées, les patients atteints de déformations comme l’hallux valgus et celles pratiquant un sport sollicitant de longs frottements de pied. Cette affection bénigne est souvent causée par le frottement répété de la peau des pieds sur les chaussures. Le cor peut être confondu aux callosités et au durillon, car elles se manifestent toutes de la même façon. Les callosités sont des cors et les durillons sont des callosités peu étendues. Alors il est important de traiter ses affections pour redonner une bonne santé à vos pieds.

Comment soigner naturellement les cors de pieds ?

Le traitement à base de vinaigre

Le vinaigre est un excellent antibactérien et un antifongique. Qu’il soit blanc ou de cidre, il ramollit la surface des cors grâce à son acidité. Appliquez comme dose une goutte de vinaigre dilué dans 3 gouttes d’eau directement sur le cor. Couvrez avec une bande et laissez poser toute la nuit. Votre infection disparaîtra après quelques jours. N’oubliez pas qu’il est important de diluer le vinaigre pour éviter de se faire brûler.

Comment soigner naturellement les cors de pieds ?

Le traitement à l’argile verte

L’argile verte fait partie des remèdes naturels les plus reconnus pour soigner un cor au pied. Elle soulage les inflammations, adoucit et purifie les callosités. Pour faire disparaître votre cor au pied, appliquez l’argile verte sous forme de cataplasme et recouvrez les zones avec un bandage. Laissez reposer 30 min et rincez soigneusement.

Le traitement avec du bicarbonate

Le bicarbonate de soude possède des propriétés assouplissantes qui permettent d’éliminer les cors de pieds. Il vous suffit de mélanger du bicarbonate avec de l’eau pour en faire un cataplasme. Appliquez ce mélange sur les zones endolories et rincez après 30 min de repos.

Faire une ponce et un bain de pied

Le cor est une infection de la peau qui peut être ponctuée à l’aide d’une pierre ponce ou d’une lime. Cette opération permet d’enlever l’excès de peau. Après la ponce, vous pouvez faire un bain de pieds dans l’eau chaude afin de ramollir la peau. Laissez votre pied reposer dans le bain pendant 20 min avant de le retirer et d’appliquer une crème hydratante.

Quelles sont les astuces pour éviter au maximum d’attraper un cor au pied ?

Pour éviter d’attraper les cors de pieds, il est essentiel de limiter la pression exercée sur ce membre. Voici donc quelques astuces qui vous seront utiles.

  • Évitez le port des semelles trop serrées et optez plutôt pour les chaussures réalisées sur mesure ;
  • Utilisez un coussin de rembourrage ou coussinet plantaire. Il se place sous l’avant du pied et facilite la disparition des callosités ;
  • Utilisez le pansement circulaire pour favoriser la guérison des cors ;
  • Laver vos pieds quotidiennement à l’eau et au savon ;
  • Limer fréquemment vos ongles ;
  • Utiliser des crèmes hydratantes pour les pieds.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters