Un ongle incarné, aussi appelé onychocryptose, est une condition courante qui se produit lorsque le bord d’un ongle pousse dans la peau environnante. Généralement, il s’agit de l’ongle du gros orteil. S’il vous arrive d’avoir un ongle incarné, comment devez-vous gérer la situation et prévenir l’infection de l’ongle ?
Sommaire
Ongle incarné : causes et symptômes
Les causes courantes d’un ongle incarné sont entre autres le port de chaussures trop serrées et le fait de couper les ongles de manière incorrecte (trop court ou arrondi). D’autres causes d’un ongle incarné incluent les blessures aux pieds, les conditions héréditaires ou une anomalie dans la structure du pied. Cette anomalie peut être un trouble statique du pied, un hallux valgus ou un conflit entre le premier et le second orteil.
Les symptômes d’un ongle incarné sont habituellement évidents. En effet, un ongle incarné commence souvent par une douleur légère au bord de l’ongle, qui peut s’aggraver avec la pression ou le contact avec les chaussures.
Au fur et à mesure que l’ongle pénètre davantage dans la peau, la douleur devient plus intense. La zone peut également devenir rouge, enflée et chaude au toucher. En cas d’infection, il peut y avoir du pus et cette zone peut être très douloureuse.
Que faire pour soigner un ongle incarné ?
Le traitement de l’ongle incarné dépend du stade de l’inflammation et de la présence ou non d’infection.
Dans les cas bénins
Vous pouvez tremper régulièrement le pied dans de l’eau chaude pendant 10 à 20 minutes, trois fois par jour. Cette astuce permet de dégonfler les tissus ayant subi l’inflammation.
Il est par ailleurs conseillé d’appliquer un antiseptique, notamment de l’eau oxygénée, sur la zone afin de prévenir une éventuelle infection.
De plus, l’ongle doit être laissé à l’air libre autant que possible pour favoriser la cicatrisation. Il doit être coupé bien droit au fur et à mesure qu’il pousse.
Dans les cas graves
Si les symptômes de l’ongle incarné persistent malgré les soins ou s’il y a des signes d’infection, une intervention chirurgicale peut s’avérer utile. Elle est pratiquée par un professionnel de la santé habilité en urgence pour éviter d’autres complications. Un professionnel pourra aussi prescrire des antibiotiques pour l’infection.
Ongle incarné : comment prévenir l’infection ?
Lorsque vous avez un ongle incarné, il est crucial de prendre certaines mesures pour prévenir l’infection. Pour ce faire, il faut :
Maintenir une bonne hygiène des pieds
Une bonne hygiène des pieds consiste à laver vos pieds régulièrement avec de l’eau tiède et du savon doux. Les pieds doivent être ensuite séchés correctement, en particulier entre les orteils, pour éviter l’humidité qui favorise la croissance des bactéries.
Porter des chaussures appropriées
Ici, il s’agit de privilégier des chaussures confortables qui ne compriment pas les orteils. Il est recommandé d’éviter les chaussures étroites qui peuvent retenir de la chaleur et favoriser le développement des batteries.
Éviter de manipuler ou de piquer l’ongle incarné
Il peut être tentant de retirer l’ongle incarné soi-même. Cependant, cela peut augmenter le risque d’infection. Vous devez alors éviter de piquer, de gratter ou de couper l’ongle incarné, car cela peut aggraver la situation.
Les ongles incarnés sont assez difficiles à gérer. Sur le plan esthétique, un ongle incarné peut s’avérer être un fardeau pour la personne malade. Mais en prenant les bonnes précautions, vous pourrez prévenir l’infection de votre ongle incarné et le voir guérir rapidement.
Articles similaires
- Quels sont les symptômes et les traitements pour guérir le mélanome des ongles de pied ?
- Mycose : combien de temps dure-t-elle après le traitement et comment accélérer la guérison ?
- Les solutions naturelles pour éliminer efficacement les mycoses des ongles de pied
- Comment soigner un cor au pied grâce aux remèdes de grand-mère ?
- Quels sont les remèdes de grand-mère contre le mal de pied ?