Les pertes blanches sont encore un sujet tabou pour de nombreuses femmes, même si cela concerne la plupart d’entre elles. Il peut arriver que leurs caractéristiques provoquent souvent de l’inquiétude et de l’inconfort. Zoom sur ce que sont les pertes blanches chez la femme : leur définition, les symptômes à reconnaitre lorsqu’elles sont anormales, les traitements possibles et les précautions à prendre pour prévenir leur apparition.
Sommaire
Quel est le rôle des pertes blanches chez la femme ?
Les pertes blanches ont pour propriété de permettre au vagin de s’auto–nettoyer. Elles permettent également au vagin d’évacuer les muqueuses vaginales et les cellules mortes. Il s’agit d’un phénomène naturel qui est indispensable à l’entretien de la flore vaginale.
Les pertes blanches sont nécessaires chez la femme, car elles permettent de maintenir une bonne santé reproductive, de nettoyer et d’hydrater le vagin, et de se protéger contre les infections.
Les pertes blanches sont produites par les glandes du col de l’utérus et de la paroi vaginale. Leur apparence et leur texture varient tout au long du cycle menstruel.
Quand les pertes blanches deviennent-elles anormales ?
Les pertes blanches anormales sont des indicateurs de problèmes de santé sous-jacente chez les femmes. En effet, un changement de leur texture peut indiquer une infection bactérienne, virale, ou même fongique.
Les pertes blanches vaginales jaunes
Elles sont habituellement le signe d’une infection. En l’occurrence, lorsqu’elles sont associées à des démangeaisons ou à des brûlures.
Les pertes blanches laiteuses
Les pertes vaginales qui deviennent laiteuses sont une réponse à une mycose. Dans ce cas, les pertes sont très blanches et ressemblent à du lait caillé.
Les pertes blanches odorantes
Elles sont souvent associées à une odeur de poisson. Il s’agit du signe évident d’une vaginose ou d’un déséquilibre de la flore vaginale. Les pertes vaginales odorantes ont par ailleurs un aspect verdâtre.
Les pertes blanches épaisses et crémeuses
Elles indiquent généralement une vaginite. Les pertes blanches épaisses ou crémeuses sont composées de caillots blancs et ont tendance à devenir de plus en plus abondantes et épaisses.
Les pertes abondantes
Bien qu’elles soient normales chez la femme, les pertes blanches peuvent devenir très abondantes. Si vous remarquez qu’il y a quelque chose d’anormale en ce qui concerne la quantité de vos pertes blanches, il est recommandé de consulter un gynécologue. Les pertes abondantes peuvent indiquer une infection, un déséquilibre de la flore vaginale ou une contraception qui n’est pas adaptée.
Comment traiter les pertes blanches anormales ?
En cas de pertes blanches anormales, le premier réflexe doit être de consulter un professionnel de la santé. Cela permet de déterminer la cause des pertes vaginales anormales ainsi que le traitement approprié.
Cependant, il existe certaines astuces efficaces qui peuvent être utilisées en attendant votre rendez-vous chez le professionnel.
Les bains de siège à l’eau tiède et aux savons doux
Ils sont efficaces dans les cas où les pertes blanches anormales sont accompagnées de démangeaisons. En effet, l’eau tiède et les savons doux soulagent les démangeaisons, car ils aident à maintenir la barrière protectrice de la peau et à éviter la sécheresse vaginale.
Les antifongiques en vente libre dans les pharmacies
Certains antifongiques locaux, comme le clotrimazole, le miconazole, le tioconazole et le butoconazole, peuvent être achetés en vente libre dans les pharmacies. Ils sont utilisés pour traiter les infections vaginales à levures, causes plausibles des pertes blanches anormales chez la femme.
Un environnement sans stress
Il peut être utile de modifier votre mode de vie et de réduire le stress. Il s’agit d’un facteur contribuant à la perturbation des pertes blanches.
Quelques conseils pour prévenir les pertes blanches anormales
Les experts de la santé reproductive recommandent, dans un premier temps, une hygiène personnelle stricte. Pour ce faire, il faut se nettoyer régulièrement avec un savon doux et de l’eau tiède. Les sous-vêtements en coton doivent être privilégiés, car ils sont efficaces pour permettre à la peau de respirer et d’éviter l’accumulation d’humidité. Il est également recommandé d’éviter le port de vêtements serrés et de sous-vêtements synthétiques parce qu’ils peuvent irriter la peau.
Les douches vaginales ne sont pas recommandées puisqu’elles peuvent perturber l’équilibre naturel du vagin et augmenter le risque d’infections. Enfin, il est important de privilégier une alimentation équilibrée, de rester hydraté et de réduire le stress autant que possible.
Les pertes blanches sont un phénomène naturel chez la femme. Néanmoins, elles peuvent devenir inquiétantes lorsque des changements importants se produisent. Par ailleurs, les antibiotiques ne sont pas recommandés pour traiter les infections vaginales à levures. Il est donc important de ne pas automatiquement se soigner avec des antibiotiques sans avis médical lorsque vous constatez des pertes blanches anormales.
Articles similaires
- Les meilleures astuces de grand-mère contre les odeurs intimes
- Mycose : combien de temps dure-t-elle après le traitement et comment accélérer la guérison ?
- Quel remède de grand-mère faut-il choisir pour combattre les démangeaisons intimes ?
- Quelles sont les remèdes de Grand-mère contre la sécheresse intime?
- Trois astuces pour avoir les dents blanches naturellement en une semaine