Comment soulager un mal de gorge grâce aux remèdes de grand-mère ?

Remède de grand mère mal de gorge : sûr et économique

Le mal de gorge est une maladie qui sévit plus pendant l’hiver. Lorsque vous le contractez, vous devez rapidement faire des soins pour qu’elle ne vous empêche pas de vaquer à vos occupations. En effet, comme toute autre maladie, elle affecte aussi la santé si l’on ne prend pas les précautions dès les premiers symptômes. Si vous êtes dans le cas et que vous cherchez de solutions qui peuvent vous soulager sans faire recours aux produits pharmaceutiques, pas besoin de pratiques super compliquées pour les douleurs de gorge. Il existe des astuces simples, mais très efficaces. Dans cet article, nous vous proposons des remèdes de grand-mère pour soigner les maux de gorge. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne sont même pas coûteux. Vous apprécierez sans doute leur aspect économique et leur efficience.

Miel, gingembre et citron

Le miel, le gingembre et le citron sont vos meilleurs amis en hiver. Lorsque ces trois ingrédients sont combinés, ils sont particulièrement efficaces pour traiter les maux de gorge. Vous prenez une cuillère à soupe de miel, la mettez au fond d’une tasse de thé vert et versez un peu de jus de gingembre au citron dessus. Buvez cette coction chaque fois pour dire adieu aux douleurs de gorge. Vous pouvez conserver les pots fermés au réfrigérateur pendant 2 ou 3 mois.

Lait au miel, citron et clous de girofle

Le lait au miel avec du citron et aux clous de girofle est un autre remède irrésistible contre le mal de gorge. Mettez un verre de lait dans une casserole. Ajoutez 5 clous de girofle. Mettez une cuillère de zeste de citron. Ajouter une cuillère à soupe de miel. Buvez-le tous les soirs avant de vous coucher jusqu’à ce que l’inconfort disparaisse.

Bicarbonate de soude

Dès la première piqûre dans la gorge, essayez cette recette de grand-mère à base du bicarbonate de soude. Mélangez 1 tasse d’eau tiède, 1 cuillère du carbonate hydrogéné de soude, 1 cuillère de jus de citron. Gargarisez-vous avec ce mélange pendant quelques minutes avant de le cracher. Voilà, votre mal de gorge est maintenant parti naturellement.

Le secret de l’eau et du sel

Le secret de l’eau et du sel

Faites bouillir de l’eau. Prenez-en une quantité dans un verre d’eau et ajoutez-y une demi-cuillerée de sel. Remuez le tout et faites-vous laver le gosier avec le mélange obtenu. Vous pouvez répéter cela deux à trois fois par jour pendant une semaine. Ainsi vous allez conjuguer au passé définitivement votre inconfort.

L’eau, le vinaigre et le miel

Le vinaigre dispose des vertus antiseptiques dont vous allez en profiter ici. Faites le mélange de 1/4 de vinaigre dans 3⁄4 l’eau. Ensuite, ajoutez-y une cuillerée de miel et fusionnez le tout. En effet, le miel a aussi des vertus antiseptiques. Une fois le mélange prêt, faites-vous gargariser votre gorge.

La recette à base des feuilles de cassis

Les feuilles de cassis disposent aussi des vertus anti-inflammatoires non redoutables. Pour préparer cette potion, il vous suffit de faire bouillir de l’eau et de prendre la quantité d’une tasse d’eau. Ensuite, ajoutez-y une pincée de feuilles. Enfin, laissez infuser pendant 10 minutes.

Le cataplasme : pour alléger la douleur de gorge

Le cataplasme est aussi un moyen naturel pour lutter efficacement contre la douleur du gosier. Il existe plusieurs recettes sur ce type de soulagement du mal de cou. Il s’agit de : l’emplâtre au citron, l’emplâtre à l’argile.

Faire avec du citron 

Pour faire cette potion, vous avez besoin du citron, du sel, d’un foulard et d’un linge. Faites imprégner un linge avec du sel et un jus de fruit acide. Avec un foulard, prenez ensuite le linge imprégné et appliquez la bouillie sur votre gargamelle. Il va certainement conquérir votre cœur grâce à son effet rapide.

Le cataplasme d’argile

Appliquer la bouillie d’argile pour calmer les picotements de gorge semble être ridicule, mais très efficace. Pour le faire, appliquer une couche d’argile verte d’au plus 3 cm sur votre gargamelle, précisément au niveau du ganglion.

Autres moyens naturels pour soulager le gosier

Il existe d’autres remèdes pour traiter les douleurs de gorge. Mais ceux-ci ont un effet de traitement spécifique. En effet, il s’agit des huiles essentielles. On les utilise pour soulager les premiers signes ressentis au niveau de la gargamelle. Ainsi donc, quand vous constatez les premiers symptômes du mal, vous pouvez rapidement opter pour un mélange d’huiles essentielles qui se décline comme suit :

  • Huiles essentielles de thym à thujanol ;
  • Huiles essentielles de laurier noble ;
  • Huile essentielle de clou de girofle ;
  • Huiles essentielles de menthe au poivre.

En ce qui concerne la méthode d’utilisation, grand-mère vous d’accompagner accompagner cette recette de 3 gouttes du miel. Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser pour masser votre cou tout en prenant le soin de diluer d’abord le mélange dans de l’huile végétale. Ce traitement est fait 5 fois par jour et sur une durée de 5 jours au plus. L’effet est net et très rapide, vous allez certainement l’aimer.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters