Quels remèdes de grand-mère pour se débarrasser des puces du chat ?

Remède de grand-mère contre les puces de chat : les meilleurs

Pipettes, comprimés, sprays, shampoings… Les traitements anti-puces sont innombrables et ont fait l’objet d’alertes et d’études prouvant leur toxicité. Dans ce cas, il est naturel que les propriétaires comme vous, soucieux de la santé animale, recherchent le traitement idéal parmi les remèdes de grand-mère contre les puces du chat, qui sont naturels et sans danger pour les matous. Mais ces remèdes éloignent-ils les puces des chats ? Pourquoi les choisir ? Lesquelles fonctionnent vraiment sans mettre en péril la santé de nos amis à quatre pattes ? Dans cet article, vous trouverez des réponses à toutes vos questions qui vous aideront à trouver le meilleur remède de grand-mère anti-puce naturel pour la santé de votre chat !

Pourquoi choisir les remèdes de grand-mère contre les puces pour votre chat ?

Pour lutter contre les puces sur les chats, vous avez probablement déjà envisagé d’utiliser des traitements anti-puce traditionnels tels que des pilules, des pailles, des sprays, des shampooings et même des colliers.

Et pourtant, c’est vrai : on voit de plus en plus d’avertissements officiels sur la toxicité de ces produits ; sans compter le nombre d’effets secondaires importants qu’ils provoquent souvent chez nos compagnons.

Pour donner un exemple (très probant), on sait que le Centre des Poisons animaux de l’École Nationale Vétérinaire française précise que tous les insecticides contiennent des substances actives qui agissent sur le système nerveux du parasite… C’est pour cela qu’il faut privilégier les remèdes de grand-mère.

Quelques remèdes naturels pour se débarrasser des puces sur votre chat

La terre de diatomée, le meilleur traitement contre les puces pour les chats

Vous trouverez ce produit dans les magasins bio (si vous en trouvez plusieurs, choisissez des sols amorphes et non calcinés). De plus, ses propriétés insecticides agissent également contre les tiques et autres ectoparasites chez les chats et les chiens. Il est donc impératif de lutter contre les puces ou tout autre parasite qui agace nos animaux de compagnie

La seule chose à retenir est qu’il faut éviter d’en mettre dans les yeux de votre chat ! Pour le reste, la technique est simple : saupoudrer de terre de diatomée sur son pelage, puis faire un brossage complet. Renouveler le traitement tous les 5 jours. Vous pouvez également le mettre une fois par semaine.

La terre de diatomée, le meilleur traitement contre les puces pour les chats

La levure de bière, un traitement interne anti-puce pour chats

C’est un moyen très efficace de se débarrasser des puces « à l’intérieur » et de maintenir la bonne santé de votre chat. En effet, il donne au sang du chat une odeur désagréable tout en laissant son poil soyeux et brillant comme un pelage de licorne (malheureusement pas de paillettes). Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter une demi-cuillère à café de poudre dans le bol de nourriture de votre chat.

Le savon noir

Votre chat n’a-t-il pas peur de prendre un bon bain ? Profitez-en pour laver vos cheveux avec une petite quantité de savon noir doux. Ensuite, laissez reposer pendant 5 minutes, rincez et séchez. Si cela ne semble pas possible, mélangez de l’eau tiède avec du savon noir et utilisez ce mélange pour tremper votre peigne pendant le brossage.

L’infusion d’eucalyptus

Faire bouillir 5 feuilles d’eucalyptus dans 250 ml d’eau pendant une minute. Faire tremper une dizaine de minutes, puis refroidir. Appliquez-le sur les poils de votre animal comme insecticide et répulsif contre les puces. Avec un peu de vinaigre de cidre de pomme, des plantes et du gel d’aloe vera, vous aurez également un excellent produit maison contre les puces.

Le citron

Couper les citrons en deux dans un récipient, verser de l’eau chaude dessus et laisser tremper toute la nuit. Filtrez ce mélange et vaporisez-le sur le chat en évitant de le mettre dans les yeux.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium de qualité alimentaire est sûr à utiliser sur la fourrure de chat. Saupoudrer une cuillère à soupe de poudre directement sur le pelage du chat et masser pour bien macérer le pelage et la peau de l’animal. Il faut attendre trente minutes avant de se brosser soigneusement les dents avec un peigne à puces. Ce traitement naturel contre les puces peut être effectué sur les chats adultes deux fois par mois.

Le vinaigre de cidre de pomme

De par son acidité, le vinaigre est une excellente puce pour chat 100 % naturelle. Donc, tout ce que vous avez à faire est de mélanger 1 tasse de vinaigre de cidre de pomme avec 1/2 tasse d’eau et de vaporiser la fourrure du chaton. En cas d’infestation sévère par les puces, ce traitement doit être répété tous les deux à trois jours pendant une dizaine de jours.

À côté de toutes ces solutions, il faut s’occuper de tout l’environnement du chat, son panier, son canapé préféré, ses lieux de repos, les tapis, les moquettes… la maison peut aussi être traitée plus largement avec des éclats de cèdre si les puces sont infestées (mais pas les chats) car les puces détestent leur odeur.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters