Les 6 meilleures solutions de grand-mère pour éliminer la mousse

Remèdes de grand mère pour enlever la mousse : top 6 !

En forêt, la mousse et le lichen sont des organismes très importants pour la biodiversité. Ils servent d’abri à de nombreux insectes bénéfiques pour l’équilibre du sol et le recyclage des matières. Cependant, lorsque la mousse s’invite dans vos maisons cela peut vite dégénérer. Elle peut tacher votre mobilier de jardin, s’incruster dans le bois de votre terrasse ou défigurer le gazon que vous entretenez ardemment.

La mousse s’accumule déjà peu à peu dans votre maison ? Votre terrasse ou la pelouse de votre jardin ressemble à une jungle verte ? Un peu de pluie ou du soleil et votre sol n’est plus joli à regarder ? Ne vous en faites pas ! Il existe plusieurs astuces naturelles pour se débarrasser de la mousse qui s’accumule.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, un grand classique du nettoyage. Il est utilisé pour éliminer les puces des chats et les mycoses des ongles de pieds. Il est aussi très utile pour éliminer facilement la mousse et le lichen de la terrasse. Pour préparer ce remède naturel, il vous faut de l’eau, du bicarbonate et un vaporisateur. Remplissez un seau d’eau chaude et pour un litre d’eau ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Versez votre herbicide anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure sur la mousse. Armez-vous d’un balai-brosse pour frotter la partie infectée.

Évitez d’en mettre sur les plantes ou sur vos fleurs, car cette solution détruit les plantes. Pour que le traitement soit efficace, appliquez-le un jour de soleil. Ciblez la terrasse, les allées, le mur, la toiture. Ce remède de grand-mère marche sur toutes les surfaces en pierre, en béton, en crépi, en ardoise ou sur le bitume. Le bicarbonate est inoffensif pour les animaux de compagnie, donc votre chat ou votre chien peut en absorber sans s’intoxiquer.

Le savon noir

Tout comme le bicarbonate de soude, le savon noir a des propriétés très utiles pour éliminer les pucerons et nettoyer les surfaces. Il est souvent utilisé pour entretenir les plantes et les surfaces qui forment le jardin. Préparez un mélange d’eau et de savon noir. Versez la solution sur la mousse et frottez avec une brosse. Pour que cela soit plus efficace, ajoutez-y du liquide vaisselle.

Le vinaigre blanc

Véritable produit miracle, le vinaigre blanc est utilisé dans diverses tâches ménagères. Sa particularité réside dans le fait qu’il n’altère pas l’environnement. Comme avec les cochenilles, il est très utile pour retirer la mousse.

Dans la préparation de l’herbicide efficace contre la mousse, le vinaigre blanc peut remplacer le liquide de vaisselle. À votre cocktail eau-savon noir, ajoutez-y du vinaigre pour le rendre encore plus efficace. Pulvérisez votre nouvelle solution miracle sur la mousse. Laissez agir une dizaine de minutes avant de frotter à l’aide d’un balai-brosse à poils durs. Si vous travaillez sur la terrasse, vous pouvez finir en rinçant à l’eau tiède

Le gros sel

Le gros sel ne manque jamais en cuisine

Le gros sel ne manque jamais en cuisine. Alors si vous n’avez pas les solutions citées plus haut, optez pour sa solution. Pour en faire un remède naturel, vous aurez besoin de :

  • gros sel,
  • l’eau,
  • vaporisateur,
  • brosse.

Mélangez une cuillère à soupe de soluté à un litre d’eau chaude. Vaporiser ensuite la mousse avec le mélange obtenu. Laissez agir 30 minutes et frottez. Finissez par rincer à l’eau. Cela sera sûrement moins efficace que d’autres herbicides naturels, mais il reste un bon remède d’appoint. 

La cendre de bois

La cendre de bois est un remède très utilisé à la maison. Il enlève efficacement les moisissures et entretient efficacement la pelouse. La cendre se récolte dans les cheminées après un feu de bois ou à travers une poêle de bois. Il s’agit bien sûr de la cendre non traitée. Versez la cendre recueillie sur les taches de mousse. Laissez agir et retournez scarifier la pelouse quelques semaines après l’opération. La technique de la cendre de bois est la seule qui est recommandée pendant les temps froids.

L’amidon dans l’eau

L’eau amidonnée est une très bonne solution pour éliminer la mousse ou les mauvaises herbes de la terrasse. L’amidon est un sucre naturel présent dans les féculents. Il vous suffit de faire bouillir des pommes de terre, du riz ou du maïs dans de l’eau pour obtenir l’eau amidonnée. Cette eau sera utilisée pour frotter les parties envahies par la mousse.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters