Top 5 des répulsifs naturels pour chats d’après les remède de grand-mère

Répulsifs chat: les meilleurs remèdes de grand-mère

Encore un chat et toujours un chat. Tantôt, c’est des poils sur le paillasson, tantôt c’est des crottes dans le jardin. Vous êtes fatigué de les voir tout le temps s’infiltrer et laisser leurs crottes et urines avant de s’en aller. Vous vous demandez comment repousser un chat sans nuire à sa santé. Nous avons des solutions pour vous. À base de produits présents à la maison, vous pouvez vous fabriquer des répulsifs pour félins. Grand-mère vous décortique tout dans cet article.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu pour sa vertu d’éliminer les microbes et de concourir au maintien d’une bonne santé. Mais, il est aussi efficace quand il s’agit de repousser les chats. Il est recommandé de nettoyer le lieu ou le chat à l’habitude de laisser ses excréments avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Tout en assainissant le jardin ou une partie de la maison, ce mélange repousse le chat.

En effet, le chat déteste l’odeur du vinaigre contrairement à celle de l’eau de javel. Si vous faites bien attention, le minet vient souvent se soulager au même endroit lorsque vous utilisez de l’eau de javel pour le nettoyage. Ce qui n’est pas le cas du vinaigre. L’odeur du vinaigre déjà assez gênante pour la plupart des hommes l’est encore plus pour le chat. Ceci à cause de son odorat très développé. Utiliser du vinaigre est la meilleure astuce contre les chats « pisseurs » récidivistes, et elle ne présente aucun danger pour les animaux.

La moutarde et le poivre

La moutarde et le poivre sont d’excellents répulsifs contre les matous. La moutarde est une plante à l’arôme pesante que les chats détestent. Pour les éloigner, il vous suffit d’en diluer quelques cuillères dans de l’eau. Utilisez le mélange obtenu en renversant quelques gouttes aux endroits où les minets font leurs ravages comme les plates-bandes. Soit, utilisez un spray pour asperger le répulsif un peu partout et répéter l’opération tous les deux jours.

Le poivre vous fait éternuer n’est-ce pas ? Il a aussi une action similaire chez le chat. Il l’irrite sérieusement les narines. Dans ce sens, les félins détestent les endroits où l’on peut sentir l’odeur. Il suffit d’en saupoudrer quelques pincées aux endroits fréquentés par votre chat, ou ceux du voisinage. Le seul inconvénient à ce répulsif est que l’odeur du poivre ne dure pas longtemps. Le poivre est volatile. Il est donc nécessaire de faire un saupoudrage régulier pour les éloigner durablement. Une autre astuce est de diluer deux cuillères à soupe de poivre frais pilé dans une tasse d’eau chaude. Asperger la solution à l’aide d’un vaporisateur, la solution filtrée obtenue.

Le citron et d’autres agrumes

Les chats n’apprécient guère l’odeur amère des agrumes en général

Les chats n’apprécient guère l’odeur amère des agrumes en général et en particulier celui du citron. Surtout, le citron pourri a une odeur beaucoup plus forte et gênante. Comme le flair des minets est particulièrement sensible, ils effectueront un mouvement de recul instantané au contact de répulsif à base d’orange, de citron ou de pamplemousse. L’astuce consiste alors à déposer çà et là des écorces d’agrumes au niveau des endroits fréquentés par les chats.

Comment préparer un répulsif à base d’agrumes ? Commencez par éplucher l’agrume pour retirer le zeste. Plongez ensuite les zestes recueillis dans de l’eau puis portez le tout à ébullition. Si vous le désirez, ajoutez-y des feuilles d’eucalyptus. Lorsque le mélange entre en ébullition, retirez du feu et laissez les plantes et le zeste infusés une dizaine de minutes. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser les endroits adorés par vos chats pour les repousser. Toutefois, il est conseillé d’éviter les endroits meublés afin de conserver plus longtemps vos meubles. Cette solution contrairement à la moutarde et au poivre laisse une agréable odeur dans la maison.

Les huiles essentielles

Utilisées le plus souvent pour apaiser les douleurs corporelles, les huiles essentielles sont aussi efficaces d’excellents répulsifs pour chat. Ces huiles fréquemment à base d’agrume doivent être utilisées avec précaution, car elles peuvent devenir toxiques au-delà d’une certaine quantité. Il existe plusieurs recettes de mélange d’huiles. Deux des plus fréquentes sont le mélange des huiles d’eucalyptus et de citron et le mélange des huiles d’hamamélis et de cajeput.

L’eucalyptus et le citron

L’huile essentielle d’eucalyptus dérange l’odorat très fin des chats. Alors, évitez de le vaporiser directement, cela peut lui être très toxique. De même, ne pulvérisez jamais celle-ci sur vos plantes au risque qu’elles meurent. Pour préparer ce mélange d’huile, il vous faut :

  • 500 ml d’eau ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ; 
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron.

Le mélange des ingrédients doit être fait à froid. Agitez correctement le vaporisateur avec chaque utilisation. Ce petit geste permet au corps gras non dissous de se mélanger un peu plus avec l’eau.

L’huile essentielle d’eucalyptus dérange l’odorat très fin des chats

L’hamamélis et le cajeput

L’huile d’hamamélis n’est pas très appréciée des félins. De son côté, l’huile de cajeput est reconnue pour ses capacités détergentes. Pour effectuer le mélange de ses deux huiles, il vous faut :

  • 2 verres d’eau ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle de cajeput ;
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’hamamélis ; 
  • 1/2 cuillère à café de liquide de vaisselle.

Mélangez bien le tout, puis versez la solution dans un vaporisateur pour l’utiliser. Respectez bien les doses et les précautions afin de ne pas nuire à la santé de l’animal.

Le marc de café

Très bon engrais quand il s’agit de nutrition, le marc de café est aussi un excellent protecteur de jardin. Il peut vous aider à faire fuir les animaux trop envahissants comme le chat du voisin. Pour cela, il vous suffit de répartir du marc de café dans vos pieds de plantes et aux endroits où les animaux font des ravages. Efficace et puissant, il vous faudra penser cependant à le remplacer avant qu’il se mette à moisir.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters