Les meilleurs remèdes naturels pour se débarrasser des cochenilles

Remède de grand mère contre les cochenilles : à savoir !

Encore des cochenilles sur vos jolis hortensias ou sur vos orchidées ? Vous n’en pouvez plus de ces bestioles qui détruisent les plantes de votre jardin ? Chaque potager a son lot d’insectes indésirables et parmi les plus coriaces nous retrouvons les cochenilles. Ces vilaines bestioles peuvent apparaître sous différentes formes et sont de couleur rouge ou verte. Pour les éliminer, bon nombre de produits chimiques existent, mais la plupart détruisent les nutriments de la terre. Alors, comment éliminer la cochenille sans détruire son jardin ? Voici les meilleurs remèdes naturels pour se débarrasser des cochenilles !

Comment reconnaître la cochenille ?

La cochenille est une petite bête de forme ovale qui s’enferme dans une carapace brune. Elle peut être de nature farineuse et elle adore l’humidité et la chaleur. Elle recouvre la plante d’un feutrage blanc, accompagné d’un abondant miellat qui attire les fourmis. Elle s’accroche à leurs tiges et feuilles pour s’alimenter de leur sève.

Si les feuilles de vos plantes commencent à jaunir ou si vos arbres perdent leurs fruits et leurs fleurs, il est possible que ce soit à cause de la cochenille farineuse. Il vous suffit de retourner les feuilles et si des insectes sont en dessous, alors l’invasion a commencé.

Si l’infestation est légère, vous pouvez rapidement lutter contre en imbibant du coton d’alcool méthylique. Ce coton devra servir à nettoyer les feuilles infectées. Toutefois, si l’infestation est avancée vous allez devoir fabriquer un remède de grand-mère anti-cochenille.

Quelles sont les plantes cibles des cochenilles ?

Les cochenilles attaquent le plus souvent les plantes vertes, car elles sont très fragiles et vulnérables. Il s’agit souvent des :

  • orchidées,
  • ficus,
  • lilas,
  • hortensias,
  • olivier.

La cochenille farineuse en particulier colonise les espèces végétales, surtout les arbres fruitiers citriques et les plantes ornementales comme les géraniums.

Comment se débarrasser efficacement des cochenilles ?

Savon liquide et alcool à brûler 

Avec du savon liquide et de l’alcool, vous pouvez facilement vous débarrasser des cochenilles surtout les farineuses. On prépare un mélange de savon liquide dilué dans de l’eau et d’alcool à brûler pour arroser plus facilement les zones touchées.

Alcool dans l’arrosage 

Une autre astuce efficace est de mélanger de l’alcool à l’eau d’arrosage. Vous devez faire très attention pendant l’arrosage, car cela peut endommager certaines plantes. Pour restreindre d’éventuels dégâts, appliquer ce remède uniquement sur les plantes concernées.

Huile de Neem ou Nim 

Utilisée le plus souvent pour les douleurs comme le mal de pied, elle permet aussi de tuer la cochenille. C’est une huile à pulvériser directement sur vos plantes infectées. Utiliser un pulvérisateur pour le faire. Ajoutez une demi-cuillère à soupe de cette huile essentielle dans une bouteille d’eau. Complété de quelques gouttes de savon à vaisselle. Utiliser cette solution jusqu’à ce que vous n’ayez plus de cochenilles farineuses. Celle-ci est à pulvériser une fois par semaine ou tous les 15 jours jusqu’à ce que tous les parasites aient disparu.

Traitement avec la coccinelle

La cochenille a un prédateur naturel facilement disponible qui peut vous aider à vous en débarrasser sans le moindre produit chimique. Il s’agit des coccinelles. Vous pouvez vous procurer ces magnifiques insectes dans un magasin spécialisé. Il suffit de les introduire dans votre jardin et vous verrez qu’en peu de temps, vous aurez réussi à combattre le parasite écologiquement.

Traitement au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très efficace pour éliminer les cochenilles. Pour préparer une anti-cochenille avec du vinaigre blanc, il vous faut :

  • un spray,
  • de l’eau,
  • une cuillère de vinaigre,
  • une cuillère de savon noir.

Le remède est très simple à préparer. Remplissez le spray apprêté avec de l’eau. Ajoutez-y ensuite le vinaigre et le savon noir. Mélanger pour rendre le tout homogène. Cette solution est à utiliser matin et soir jusqu’à la disparition totale des parasites.

Traitement au vinaigre blanc

Traitement au savon noir

Le savon noir est un excellent remède pour éliminer les puces du chat, mais aussi pour tuer la cochenille. Pour préparer cette anti-cochenille, vous aurez besoin de :

  • spray,
  • un litre d’eau,
  • une cuillère de savon noir,
  • une cuillère d’huile végétale,
  • une cuillère à café d’alcool à 90º.

Muni de tous ces éléments, commencez par remplir le spray d’eau. Ajoutez-y ensuite le savon noir, l’huile végétale puis l’alcool. Utiliser le mélange pour pulvériser les branches et tiges de vos plantes infectées pendant 5 jours au maximum.

Traitement au bicarbonate de soude

L’un des meilleurs remèdes de grand-mère pour éliminer la cochenille est la solution à base de bicarbonate de soude. Pour ce faire :

  • Procurez-vous un spray ;
  • Remplissez-le d’un litre d’eau ;
  • Ajoutez-y 10 à 20 grammes de bicarbonate de soude ;
  • Ajoutez ensuite 3 cuillères d’huile de votre choix.

Lorsque le mélange est prêt, pulvérisez tous les jours jusqu’à la disparition des parasites.

Comment prévenir l’apparition des cochenilles ?

Bien qu’il existe des remèdes pour tuer les pucerons, il n’en existe pas assez qui empêche leur apparition dans vos plantations. Cependant, cette catégorie d’espèce a besoin de niveaux élevés de sécheresse et de température. L’humidification régulière de la plante et du substrat (surtout dans les pots et les plantes d’intérieur) devra alors efficacement contribuer à rendre son apparition moins probable. Outre cela, vous pouvez prévenir leur apparition en introduisant dans votre plantation certaines espèces d’insectes prédateurs des cochenilles.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters