Les recettes de grand-mère : comment se débarrasser des pucerons de manière naturelle ?

Remède naturel de grand-mère pour tuer les pucerons

Les pucerons peuvent être un problème majeur pour les jardiniers. Outre le fait que les pucerons nuisent aux plantes, ils peuvent se transformer en une infestation majeure d’insectes autour de votre maison s’ils ne sont pas contrôlés. Ils peuvent infester les arbres, les arbustes et les serres. Si vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques agressifs pour vous débarrasser de ces nuisibles, voici quelques solutions naturelles qui fonctionnent très bien.

Un puceron:qu’est ce que c’est ?

Les pucerons sont de petits insectes suceurs de sève, membres de la superfamille des Aphidoidea. Les noms communs incluent la mouche verte et la mouche noire, bien que la couleur des individus d’une même espèce puisse varier considérablement.Le groupe comprend les pucerons laineux blancs et duveteux. Un cycle de vie typique implique des femelles incapables de voler qui donnent naissance à des nymphes femelles sans l’intervention des mâles. 

Arrivant rapidement à maturité, les femelles se reproduisent abondamment de sorte que le nombre de ces insectes se multiplie rapidement. Les mâles ailés peuvent se développer plus tard dans la saison si les densités de population deviennent élevées.

Pour quelles raisons se débarrasser des pucerons ?

Les pucerons sont parmi les insectes ravageurs les plus destructeurs des plantes cultivées dans les régions tempérées. Ils sont capables d’augmenter très rapidement leur nombre par reproduction asexuée et sont les vecteurs de graves virus des plantes. Les dégâts qu’ils causent aux plantes en ont fait les ennemis des agriculteurs et des jardiniers du monde entier pendant des siècles, mais ce n’est que relativement récemment que nous avons compris comment ils étaient capables de causer des dégâts aussi immenses.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir vous débarrasser des pucerons. La plus évidente concerne la santé et l’apparence de vos plantes. 

Les pucerons se nourrissent des plantes et utilisent leurs pièces buccales perçantes pour aspirer la sève des feuilles et des tiges. Cela peut retarder la croissance des plantes, provoquer la chute des feuilles et produire des feuilles et des boutons floraux déformés.

Les infestations de pucerons sont également inesthétiques. Les insectes eux-mêmes, ainsi que le miellat qu’ils produisent, sont inesthétiques et peuvent donner à votre plante un aspect malsain. L’une des plus grandes menaces que représentent les pucerons est leur capacité à se reproduire rapidement – certaines espèces peuvent produire jusqu’à 80 descendants par jour !

Quels sont les plantes souvent attaquées par les pucerons ?

Quels sont les plantes souvent attaquées par les pucerons ?

Les plantes d’intérieurs 

L’un des ravageurs les plus courants des plantes d’intérieur est le puceron. On trouve les pucerons sur un grand nombre de plantes, mais ils aiment particulièrement les roses, les poivrons et les tomates.

 Ils sucent la sève des plantes et peuvent propager des maladies végétales.Les pucerons peuvent être un énorme problème pour les plantes d’intérieur, surtout pendant les mois les plus froids.

Ce sont des insectes à corps mou qui sucent les jus des plantes et laissent souvent derrière eux une substance collante appelée miellat. La sève végétale qu’ils prélèvent sur votre plante est remplie de sucre et d’autres nutriments, mais elle dilue également la saveur de votre plante d’intérieur.

Les problèmes de pucerons les plus courants pour les plantes d’intérieur proviennent de plantes plus petites comme les plantes grasses et les herbes. 

Celles-ci sont souvent attaquées par des pucerons verts ou des pucerons noirs des haricots (qui sont brun foncé). Les pucerons se nourrissent des nouvelles pousses et sont donc plus susceptibles de se trouver à l’extrémité des tiges de vos plantes.

Les plantes d’intérieur comme les violettes africaines, les hibiscus et les poinsettias sont également susceptibles d’être attaquées par les pucerons.Les plantes d’intérieur sont particulièrement vulnérables aux pucerons car l’environnement fermé leur permet de survivre toute l’année – contrairement aux plantes d’extérieur qui sont exposées au froid en hiver.

Les plantes d’extérieur

Vous trouverez des pucerons sur les bourgeons, les fleurs, les feuilles et les tiges de vos plantes. Les plantes d’extérieur qui sont souvent attaquées par les pucerons sont:

  • les roses, 
  • les géraniums, 
  • les chrysanthèmes 
  • et les dahlias. 

Les remèdes de grand-mère pour se débarrasser définitivement des pucerons

Les remèdes naturels de grand-mère sont souvent les plus efficaces et les plus écologiques pour se débarrasser des pucerons. Il s’agit d’un insecte très commun qui, bien qu’en petites quantités il ne provoque pas de dégâts majeurs, si nous le laissons agir sans contrôle, peut causer de graves pertes dans nos plantes.Pour lutter contre les pucerons, il faut être attentif aux signes de leur présence :

  • la présence de fourmis qui sucent la rosée de miel ;
  • la présence de sécrétions collantes ;
  • la présence de suie noire comme la moisissure ;
  • des feuilles recroquevillées ;
  • jaunissement et dessèchement des feuilles aux extrémités.

Pour empêcher les pucerons de pénétrer dans votre jardin, il est conseillé de planter des fleurs qui attirent leurs prédateurs naturels comme les coccinelles et les chrysopes. En outre, évitez d’utiliser des insecticides autres que ceux issus des plantes car ils tuent également les prédateurs naturels.

De l’eau avec du poivre  

Le poivre est un autre moyen efficace de se débarrasser des pucerons naturellement. Il suffit de mettre du piment dans un récipient, de verser de l’eau bouillante dessus, de laisser refroidir et de pulvériser sur vos plantes.

Utilisez l’huile de neem

L’huile de margousier est un insecticide naturel obtenu à partir des graines du margousier (Azadirachta indica). Elle a un goût amer et une odeur désagréable qui repousse les insectes et les empêche de se nourrir des plantes. 

Voici comment l’utiliser : Mélangez 1 cuillère à café d’huile de neem dans 1/2 tasse d’eau chaude avec 2 cuillères à café de savon à vaisselle (sans javel). Vaporiser ce mélange sur les plantes infestées tous les 5 à 7 jours, jusqu’à ce que vous vous débarrassiez complètement des pucerons. 

L’huile de neem est disponible dans les jardineries, les magasins de produits biologiques ou en ligne sur Amazon.

Eau d’ail et d’oignon 

Pour ce remède, vous aurez besoin d’un litre d’eau, de deux gousses d’ail et d’un quart d’oignon. 

Écrasez l’oignon et l’ail ensemble et laissez-les macérer dans l’eau pendant une journée. Le lendemain, filtrez le mélange et ajoutez quelques gouttes de savon liquide ou de savon de Castille (cela permettra au produit de mieux adhérer à la plante). 

Vaporisez cette préparation sur les feuilles et les tiges infestées par les pucerons. Cet insecticide maison est inoffensif pour les insectes utiles comme les coccinelles.

Vaporiser avec de l’eau savonneuse 

Cette solution est très simple à réaliser. Ajoutez une demi-cuillère à café de savon liquide à un litre d’eau et pulvérisez-la sur les plantes infestées. Le savon dissout le film protecteur qui entoure le corps des insectes, ce qui va les dessécher et les faire mourir. 

Cette méthode peut être utilisée efficacement contre de nombreuses espèces d’insectes, notamment les mouches blanches, les cochenilles ou les tétranyques (araignées rouges).

Utiliser le tabac comme insecticide 

Insecticide bio avec cette plante contre les pucerons

Si vous avez des plants de tabac dans votre jardin, il est possible de fabriquer votre propre insecticide bio avec cette plante contre les pucerons et autres insectes.

Pour cela, mélangez 100 g de tabac avec 5 litres d’eau et laissez macérer. Après ce temps, filtrez l’eau et pulvérisez-la sur la plante attaquée par les pucerons.La nicotine contenue dans le tabac a un effet insecticide sur ces ravageurs mais aussi sur d’autres nuisibles comme les aleurodes et les chenilles. 

Cependant, ne l’utilisez pas si vous avez des enfants ou des animaux domestiques dans le jardin car elle est toxique !

L’ail

Ce remède naturel permet de se débarrasser non seulement des pucerons mais aussi d’autres insectes dans votre jardin. Il est idéal pour garantir la bonne santé de vos plantes.

Vous devez préparer un mélange d’ail, d’oignon, de piment (1 cuillère à café), de savon liquide (2 cuillères à café) et d’huile alimentaire (2 cuillères à soupe). Mélangez le tout et versez dans un flacon pulvérisateur avec de l’eau. Vaporisez ce mélange sur vos plantes aussi souvent que possible et vous verrez la disparition des pucerons en une semaine.

Dans la plupart des cas, ces solutions sont plus faciles et moins coûteuses que l’utilisation de solutions chimiques. Elles sont également plus sûres pour l’environnement. Comme disait grand-mère : « Si vous pensez avoir un problème, essayez d’abord plusieurs solutions différentes ». Voir également les astuces de grand-mère pour soigner les maux de la dent.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters