Comment soigner un spondylolisthésis lombaire ?

Vous souffrez d’un mal de dos récurrent qui peine depuis un certain temps à disparaître ? Les traitements médicamenteux jusque là employés ne vous ont pas donné grande satisfaction ? Et si votre mal de dos est le symptôme d’un spondylolisthésis lombaire ?

Comme l’indique son nom, le spondylolisthésis est un dysfonctionnement de la colonne vertébrale. Indépendamment d’être congénital, c’est une pathologie très souvent retrouvée chez des sportifs de haut niveau. On le retrouve également chez des personnes qui pratiquent des activités nécessitant de fortes rotations de la colonne vertébrale ainsi que des positions cambrées.

Un diagnostic précoce de cette pathologie permet d’éviter des troubles neurologiques moteurs et sphinctériens. Découvrez dans cet élément tout ce qu’il faut savoir sur le spondylolisthésis lombaire.

Qu’est-ce que le spondylolisthésis lombaire ?

Le spondylolisthésis lombaire est une affection qui se caractérise par le glissement d’une vertèbre du dessus sur une autre se trouvant en dessous. La vertèbre peut glisser en avant (antélisthésis) ou en arrière (rétrolisthésis), voire même sur le côté (latérolisthésis). Le spondylolisthésis peut se produire n’importe où dans la colonne vertébrale.

Il est cependant plus fréquent au niveau des régions lombaires et cervicales. La localisation entre la 4e et la 5e vertèbre est la plus commune. Selon leur origine, on distingue trois types de spondylolisthésis lombaire :

• Le spondylolisthésis par lyse isthmique ;
  • Le spondylolisthésis dégénératif ou arthrosique ;
  • Le spondylolisthésis lombaire dysplasique.

Quelle qu’en soit la cause, le spondylolisthésis peut être totalement asymptomatique ou présenter des répercussions variables. Que ce soit pour soigner un rétrolisthésis ou un antélisthésis, la prise en charge dépend de l’importance du glissement et des éléments anatomiques comprimés.

Quels sont les traitements possibles pour un spondylolisthésis lombaire ?

Lorsqu’une imagerie médicale révèle un spondylolisthésis chez un patient, ce dernier doit d’office être placé sous surveillance médicale. En l’absence de manifestation douloureuse, aucun traitement médical n’est prescrit. Dans le cas échéant, il existe un large éventail thérapeutique adapté à chaque patient et au stade de gravité du glissement.

Le traitement conservateur

De nature moins invasive, le traitement conservateur emploie tous les moyens non chirurgicaux pour traiter les douleurs lombaires ou radiculaires causées par le spondylolisthésis. Il débute par un traitement médicamenteux à base d’antalgique ou d’anti-inflammatoire. À ceux-ci s’ajoutent, selon le cas, des antidépresseurs, des corticoïdes, des neurotropes, etc.

Des exercices de stabilisation lombaire (kinésithérapie) peuvent être aussi prescrits pour une ouverture du canal lombaire. Par ailleurs, les prises en charge alternatives (Ostéopathie, acupuncture, mésothérapie) sont aussi utiles pour éviter les crises de douleurs épisodiques.

Le traitement chirurgical

Lorsque le disque intervertébral est sérieusement atteint et que le traitement conservateur ne semble pas atténuer la douleur, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Ce traitement peut toutefois être décidé sans passer par celui médicamenteux si l’imagerie révèle des lésions trop importantes.

Appelée arthrodèse lombaire, cette chirurgie consiste en un blocage de la vertèbre glissée avec la vertèbre sous-jacente. Cette fusion vertébrale est réalisée à l’aide d’un cal osseux qui va venir fixer les deux vertèbres et permettre la cicatrisation au fil des semaines et des mois qui suivent l’opération.

L’avantage de cette intervention chirurgicale est la nette diminution des douleurs en bas du dos. Aussi, même si cela n’est pas toujours nécessaire, la chirurgie permettra dans certains cas de réaligner les vertèbres.