Comment laver ses culottes menstruelles ?

Culotte menstruelle : comment la laver ?

Vous avez choisi d’opter pour une solution plus durable et écoresponsable pour vos règles avec la culotte menstruelle ? Pour que votre culotte ait la plus longue durée de vie possible, un lavage et un séchage adapté sont préconisés. Ainsi, elle conservera parfaitement ses propriétés absorbantes et pourra être utilisée durant de nombreuses années. Alors qu’est-ce qu’une culotte menstruelle exactement ? Comment l’entretenir et la laver ?

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est un dispositif réutilisable dédié à une utilisation durant les règles. Cette protection vient en effet remplacer le tampon, la serviette ou encore la cup par exemple. Elle dispose en effet d’une partie absorbante dédiée à recueillir le flux menstruel, tout comme une serviette. Elle se porte donc exactement comme une culotte avec une protection intégrée à l’intérieur.

La différence majeure avec les autres types de protection est qu’il s’agit d’une solution réutilisable et donc lavable. Une fois que la culotte menstruelle a été portée, elle peut être lavée, séchée puis portée à nouveau. Il s’agit donc d’une solution durable, mais aussi économique.

Comment choisir le bon modèle ?

Le choix de sa culotte menstruelle dépend avant tout de l’importance de son flux. Il existe en effet plusieurs niveaux d’absorption pour des flux plus ou moins abondants. On va donc opter pour un modèle qui correspond à son besoin. En ce qui concerne la taille, on optera pour sa taille habituelle.

Il existe une multitude de marques et modèles différents afin d’opter pour une coupe, une matière et un coloris qui correspond à ses envies. On recommande de commencer avec 3 culottes pour ensuite opter pour des modèles supplémentaires si nécessaire.

Comment choisir le bon modèle ?

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

L’utilisation de la culotte menstruelle est très simple. Il suffit d’enfiler ce sous-vêtement dès le premier jour de règle. Il peut être porté tout au long de la journée si l’on opte pour un modèle adapté. Le soir, on pourra alors changer sa culotte pour passer à un modèle de nuit qui permet de profiter d’une partie absorbante plus large adaptée pour le sommeil. On va alors pouvoir laver sa culotte de la journée afin de la porter à nouveau une fois propre et sèche.

Comment laver une culotte menstruelle ?

Il existe plusieurs étapes pour prendre soin de sa culotte menstruelle. D’abord lorsqu’elle est encore neuve, puis après chaque utilisation.

Le prélavage

La première étape pour laver une culotte menstruelle est celle du prélavage. On réalisera le prélavage de sa culotte lorsqu’elle est en encore neuve. Les recommandations peuvent différer selon les marques, mais le plus souvent, on recommande de laisser tremper la culotte menstruelle pendant environ 3 heures dans de l’eau tiède. On peut aussi directement opter pour un lavage en machine. Le prélavage vaut pour la culotte menstruelle, mais aussi pour tout autre élément de lingerie neuf.

Le lavage

En ce qui concerne le lavage, ce sont deux options que l’on peut envisager : le lavage à la main ou le lavage en machine.

En ce qui concerne le lavage à la main, on recommande d’utiliser un savon détachant spécial conçu pour le nettoyage de la culotte de règle. Une fois la culotte mouillée à l’eau tiède, on frottera délicatement le savon dessus en insistant sur la partie absorbante. On va ensuite rincer abondamment la culotte à l’eau tiède.

Pour ce qui est du lavage en machine, on recommande de placer ses culottes dans un filet. On optera pour une lessive de bonne qualité et la moins grasse possible. On évitera l’utilisation d’adoucissant, blanchissant ou détachant. Il suffit ensuite de choisir un cycle ne dépassant pas les 30 degrés en favorisant un programme pour linge délicat.

Le séchage

En ce qui concerne le séchage, on recommande de privilégier le séchage à l’air libre. On peut étendre la culotte menstruelle sur un étendoir en évitant de la plier et en posant la partie absorbante à plat. Une fois que la culotte est sèche, on pourra l’utiliser à nouveau !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters