Peut-on se baigner avec une culotte menstruelle ?

Peut-on se baigner avec une culotte menstruelle ?

Bien qu’elles soient naturelles dans la vie de la femme, les règles peuvent parfois représenter un vrai défi. Surtout, lorsqu’il s’agit de profiter de certaines activités comme la baignade. Heureusement, l’avènement des nouvelles options d’hygiène féminine, notamment la culotte menstruelle, rend un peu de liberté aux femmes pour vivre pleinement leur vie, même pendant les règles. Mais qu’en est-il de se baigner avec une culotte menstruelle ? Est-ce vraiment possible ?

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est un sous-vêtement conçu avec une couche imperméable et une zone absorbante qui retient et absorbe le flux menstruel. Également connue sous l’appellation culotte de règles, la culotte menstruelle sert à compléter ou à remplacer les tampons hygiéniques et les autres moyens de protection pendant la période des règles. Vous pouvez choisir une culotte menstruelle pour votre ado dès maintenant.

La couche absorbante de la culotte menstruelle retient le liquide et évacue l’humidité sans tacher les vêtements. La couche imperméable, quant à elle, prévient les fuites. Il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation de la culotte menstruelle. Elle peut être utilisée par toutes les femmes ayant leurs règles.

Quelles sont les avantages de la culotte menstruelle ?

Contrairement à certaines protections hygiéniques pour les règles, les culottes menstruelles ne causent aucune gêne et sont sans douleurs et sans odeurs : elles donnent en effet l’impression de porter une culotte classique durant vos règles.

L’utilisation de certaines protections hygiéniques comme les cups peut être particulièrement douloureuse et difficile pour les ados. Les cups ont également besoin d’être vidés souvent, ce qui peut devenir problématique lorsque vous êtes loin de la maison. Les culottes menstruelles, elles, peuvent tenir toute une journée sans être changées. Il suffit de les choisir en fonction de votre flux !

De même, une majorité importante des protections hygiéniques traditionnelles contiennent des toxines potentiellement dangereuses pour la santé, ce qui n’est pas le cas de la culotte menstruelle. Elle est lavable et réutilisable, donc économique. Une culotte menstruelle de bonne qualité permet de ne plus investir régulièrement dans les protections hygiéniques jetables à chaque période des règles.

Les culottes menstruelles minimisent par ailleurs les risques d’allergies, d’irritation ou encore de syndrome du choc toxique. Elles sont polyvalentes : en dehors des règles, elles peuvent également être utilisées pour les pertes blanches et les fuites urinaires après l’accouchement. Enfin, à l’instar des protections traditionnelles, la culotte menstruelle est une protection très discrète.

Quelles sont les avantages de la culotte menstruelle ?

Comment savoir quelle culotte menstruelle choisir ?

Le choix de la culotte menstruelle adéquate repose sur plusieurs facteurs.

Le niveau d’absorption de la culotte menstruelle

Elle doit être adaptée au flux de la personne qui veut porter la culotte. Le niveau d’absorption de la culotte menstruelle peut être influencé par la qualité des matériaux utilisés. Les matériaux généralement utilisés sont la viscose d’eucalyptus ou de bambou.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques de culotte menstruelle et chacune de ces marques proposent habituellement des culottes avec des niveaux d’absorption différents. Ainsi, vous pouvez trouver des culottes menstruelles pour un flux léger, moyen ou abondant. Il faut noter qu’une culotte menstruelle adaptée au flux permet d’éviter les fuites ou les sensations d’humidité inconfortables.

La taille et la coupe de la culotte menstruelle

Durant la période des règles, la culotte menstruelle sert de culotte classique. Elle doit donc être bien ajustée pour procurer une sensation de bien-être tout au long de cette période. De plus, une culotte confortable et bien taillée contribuera à une meilleure absorption.

Un test avant de choisir

Si vous êtes sur le point d’entamer l’aventure avec les culottes menstruelles, il peut être judicieux de faire un petit test avant. Ce test consiste généralement à acheter des échantillons de culottes menstruelles et à les essayer avant de vous lancer définitivement.

Ainsi, vous avez la certitude de choisir des culottes menstruelles qui vous ressemblent et qui ont une capacité d’absorption adaptée à votre flux.

Se baigner avec une culotte menstruelle : est-ce une bonne idée ?

Malgré les avantages de la culotte menstruelle, de nombreuses femmes se demandent encore s’il est possible d’aller à la plage ou à la piscine avec ce sous-vêtement. En réalité, il existe diverses considérations liées à la question.

Pour les femmes ayant un flux léger, la culotte menstruelle peut toutefois servir pour la baignade sans pour autant s’alourdir et sans qu’il n’y ait de fuites. En revanche, pour les femmes avec un flux moyen ou abondant, la baignade avec une culotte menstruelle peut rapidement virer drame.

En raison de leur capacité à absorber les liquides, les culottes menstruelles peuvent absorber une quantité importante d’eau en plus du flux lors des baignades. Elles deviennent alors lourdes et provoquent un inconfort, en l’occurrence lorsqu’elles sont faites avec des matériaux qui ne sèchent pas rapidement.

Se baigner avec une culotte menstruelle : est-ce une bonne idée ?

Cependant, il reste une alternative à la culotte menstruelle pour permettre à toutes les femmes d’aller à la piscine ou à la plage même si elles ont leurs règles : les maillots de bain menstruel. Ils sont dotés de couches absorbantes comme les culottes menstruelles, mais sont également faits de matériaux imperméables permettant d’éviter les fuites.

Les maillots de bain menstruel restent confortables même dans l’eau et offrent par ailleurs une grande liberté de mouvement.

Vous l’aurez compris, la baignade n’est pas une très bonne idée lorsque vous utilisez la culotte menstruelle comme protection hygiénique pour vos règles. Malgré tous ses avantages, elle n’est pas spécialement conçue pour être portée dans de l’eau.

Il vaut mieux opter pour le maillot de bain menstruel spécialement conçu pour laisser aux femmes la liberté de faire les activités qui leur plaisent, même si elles ont leurs règles.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters