Comment savoir si votre mal de ventre est grave ?

Comment savoir si votre mal de ventre est grave ?

Souvent accompagnés de vives douleurs abdominales, de crampes violentes et peut être d’un inconfort passager, les maux de ventre peuvent survenir à tout moment et pour diverses raisons. Parfois, il arrive que certains symptômes deviennent insupportables, semant le doute et l’inquiétude. Si cela vous arrive, à quel moment vos maux de ventre doivent-ils vous inciter à faire appel à un professionnel de la santé ?

Les symptômes classiques d’un mal de ventre

Le mal de ventre, également appelé douleur abdominale, peut se manifester de différentes manières. De même, les douleurs peuvent être aiguës ou chroniques, localisées dans une zone précise de l’abdomen ou plus diffusées.

Les symptômes classiques qui accompagnent fréquemment un mal de ventre comprennent des crampes, des douleurs sourdes et des pulsations. Certaines personnes ressentent aussi des symptômes tels que des ballonnements, des nausées ou des vomissements en cas de mal de ventre. Cependant, il faut noter que ces derniers symptômes dépendent habituellement de la cause du mal de ventre.

Par ailleurs, il existe des symptômes associés qui ne sont pas des symptômes typiques des maux de vent, mais qui peuvent survenir dans certains cas. Il peut s’agir de la fièvre ou des changements dans les habitudes intestinales.

Les symptômes classiques d'un mal de ventre

Quand s’inquiéter pour un mal de ventre ?

Dans certains cas, une douleur abdominale signale des problèmes de santé plus graves. En effet, une douleur intense et persistante devrait immédiatement vous alarmer. Si la douleur ne s’améliore pas avec des remèdes simples comme le repos ou des analgésiques légers et qu’elle s’accompagne de fièvre, de vomissements persistants, de selles sanglantes ou de jaunissement de la peau, vous devez immédiatement contracter un médecin.

Une douleur abdominale localisée dans la partie inférieure droite de l’abdomen peut indiquer une appendicite. Si elle survient après un traumatisme abdominal et provoque des difficultés respiratoires, vous devez aussi vous faire prendre en charge d’urgence.

Maux de ventre inquiétants : à qui faire appel ?

Pour gagner du temps, il est utile de savoir à qui il faut s’adresser directement pour être rapidement pris en charge. Le médecin généraliste est souvent un bon point de départ. Il est habillé pour évaluer les symptômes, poser un diagnostic préliminaire et orienter le patient vers un spécialiste si nécessaire.

Le médecin généraliste va aussi relever des signes d’urgence s’il y en a afin de vous réorienter vers le spécialiste adapté. Néanmoins, le spécialiste indiqué pour des maux de ventre inquiétants est le gastro-entérologue. Un nutritionniste peut également intervenir si les douleurs abdominales font suite à l’alimentation ou à la consommation d’un aliment en particulier.

Que faire à la maison en attendant votre prise en charge pour le mal de ventre ?

Que faire à la maison en attendant votre prise en charge pour le mal de ventre ?

Même s’il n’existe pas de solution miracle pour faire disparaitre les douleurs abdominales, vous pouvez soulager l’inconfort en attendant votre prise en charge. En plus du repos et du fait qu’il faut éviter les activités physiques intenses, l’application d’une compresse chaude peut aider.

Vous pouvez aussi utiliser une bouillotte qu’il faut placer sur l’abdomen pour détendre les muscles et réduire les crampes. Restez hydraté en buvant assez d’eau ou des tisanes légères, en l’occurrence si vous vomissez.

En matière d’alimentation, les repas légers et faciles à digérer sont plus indiqués. Vous pouvez opter pour des soupes ou du riz blanc. Il existe en outre des analgésiques en ventre libre dans toutes les pharmacies afin de soulager vos douleurs abdominales en attendant de consulter un médecin.

En résumé, il y a des maux de ventre bénins. Mais il vaut mieux ne pas prendre de risques et demander à voir un médecin si les douleurs abdominales sont accompagnées d’autres symptômes.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters