Quels remèdes de grand-mère contre les crampes d’estomac ?

Crampe d'estomac remède de grand mère : les détails

Si vous ressentez une sensation de brûlure dans la poitrine et un reflux acide, vous pouvez être sûr que vous avez des crampes d’estomac. Ce dernier n’est rien de plus qu’une contraction des muscles de l’estomac. En effet, la douleur qu’elle provoque peut être légère ou très intense, selon la situation. Au milieu de ces maux de santé, la panique générale soulève plusieurs questions dans l’esprit de plusieurs personnes : que manger et boire quand on a des maux de ventre ? Seulement, vous n’avez plus à vous inquiéter désormais ! Il existe des remèdes de grand-mère efficaces contre cette maladie. Nous vous invitons à les découvrir pour soulager vos douleurs.

Crampes d’estomac : qu’est-ce que c’est ?

Le mal de ventre encore appelé crampe d’estomac, comme les crampes du pied ou du mollet, sont des contractions musculaires involontaires (dans ce cas, l’estomac) assez courantes qui peuvent être rencontrées dans de nombreuses circonstances favorables, comme le stress, la grossesse ou encore la prise d’AINS. Les douleurs qu’elles entraînent sont variables : dans certains cas, elles peuvent être assez sévères.

Les remèdes de grand-mère contre les crampes d’estomac

Infusion de menthe poivrée

Elle fait partie des remèdes naturels qui se sont imposés contre ces difficultés de digestion. Buvez lorsque vous avez mal, puis buvez autant de menthe poivrée que possible après le déjeuner et le dîner. Faire infuser 5 grammes de feuilles et sommités fleuries séchées dans un grand verre d’eau bouillante.

Infusion de thym sauvage

Plante aromatique des régions tempérées,  utilisée en cuisine et en pharmacopée, le Thym de Provence, une infusion de thym commun, naturelle ou avec d’autres ingrédients, est un thym comestible agréable et efficace. Boire 3 fois par jour après les repas, une tasse d’infusion de serpolet (15 grammes de serpolet dans un litre d’eau bouillante, laisser tremper 10 minutes puis filtrer).

Jus de pomme de terre

Si la pomme de terre n’est pas consommée crue, son jus naturel présente de nombreux avantages, car son profil nutritionnel lui confère des propriétés intéressantes, notamment contre les crampes d’estomac, l’acidité et les problèmes de digestion. Buvez une demi-tasse de jus de pomme de terre (jus) trois à quatre fois par jour pendant un mois. Sucrez avec une cuillerée de miel pour atténuer le goût désagréable.

Si la pomme de terre n'est pas consommée crue, son jus naturel présente de nombreux avantages

Manger du propolis

La propolis est un produit en nid d’abeille très apprécié. Elle est produite par les abeilles à partir de la plante propolis, une substance résineuse présente dans certaines plantes. La propolis a de nombreuses vertus : elle est anti-infectieuse, anti oxydante, immunostimulante et cicatrisante.

Autrement dit, elle présente de multiples atouts pour la défense de l’organisme. Elle est notamment employée pour lutter contre les maux de ventre. Mâchez longuement, au moins une demi-heure, comme un chewing-gum, et mangez un gramme de propolis à chaque repas après trois repas. Des remèdes naturels, efficaces et moins coûteux.

Racine de guimauve

La guimauve est une plante de la famille des Malvacea (Malvacea est dérivé du grec, malake signifiant doux) avec un duvet blanc et soyeux. C’est une plante connue pour ses propriétés adoucissantes et peut être utilisée pour traiter une variété d’irritations et d’inflammations. C’est aussi un ancien remède naturel contre les brûlures de ventre. Mâchez des bâtonnets de guimauve, les racines qui étaient mâchées lorsque les bébés faisaient leurs dents.

Boire de l’eau argileuse

Pour soulager les brûlures de ventre et en même temps trouver une solution pour des problèmes de digestion, un traitement à l’eau argileuse (appelée aussi « lait », mais c’est la même chose) peut faire des merveilles ! L’argile recouvre la muqueuse de votre estomac pour la protéger, comme un pansement. Mettez 1 cuillère à café d’argile en poudre (blanche ou verte) dans un verre rempli d’eau le soir avant de vous coucher. Bien mélanger. L’argile tombera pendant la nuit et vous n’aurez qu’à boire l’eau qui reste à la surface le lendemain matin.

Ce traitement dure généralement 2 à 3 semaines. N’utilisez jamais de cuillère en métal lorsque vous prenez de l’argile : cela annule ses propriétés. Préférez les ustensiles en bois ou en plastique. Attention ! Ce traitement est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les personnes en perte d’autonomie et d’insuffisance rénale ou maladie de Wilson. 

Sel de lithium

C’est une algue qui favorise l’absorption des reflux présents dans l’estomac car elle est riche en carbonate de calcium. Elle est également riche en minéraux pour aider à maintenir un équilibre acido-basique sain. Vous pouvez le trouver en poudre ou en gélules. Prendre 1 cuillère à café dans une tasse d’eau tiède pendant 3 semaines.

Réglisse

La réglisse contient de nombreuses substances actives, mais est connue pour contenir de la glycyrrhizine, qui a des propriétés cicatrisantes indéniables. En effet, parmi ces derniers, on peut citer des méthodes efficaces contre les maladies digestives comme l’indigestion, mais aussi contre les ulcères d’estomac, les douleurs abdominales, la toux (effet sédatif) et les problèmes respiratoires. Il a également un effet apaisant sur de nombreuses affections cutanées telles que l’eczéma.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires qui provoquent la sécrétion de mucus réparateur par l’estomac et favorisent la régénération de la paroi. Par conséquent, vous pouvez prendre 250 à 300 mg sous forme de gélule avant chaque repas. Cependant, l’acide glycyrrhizique qu’il contient peut faire monter votre tension artérielle. Mais vous pouvez trouver des versions qui ne l’incluent pas.

Huile Essentielle de Basilic

Effet antispasmodique efficace sur la gastrite et les ulcères. Une dizaine de gouttes d’huile végétale mélangées à deux gouttes d’huile essentielle de basilic.

Citronnelle

La citronnelle est appréciée pour son arôme et ses propriétés médicinales. Elle est connue pour être une plante antibactérienne, relaxante, sédative et surtout antispasmodique. De manière générale, la citronnelle est utilisée pour soulager les troubles digestifs (mal de ventre, gaz, etc.).

Elle soulage également les douleurs articulaires, la fièvre, les états grippaux, la fatigue, l’insomnie, et est efficace contre le stress et l’anxiété. C’est l’allié parfait contre les crampes d’estomac. En infusion, il détend la muqueuse de l’estomac et prévient les crampes. 

Menthe

Les propriétés de la menthe sont multiples. Il est utilisé pour traiter de nombreux maux, en particulier les problèmes de digestion. En fait, il soulage les crampes d’estomac, la diarrhée, les ballonnements et l’indigestion. Faire bouillir une cuillère à soupe de feuilles de menthe séchées dans 200 ml d’eau pendant une dizaine de minutes.

Buvez trois à quatre verres par jour pour soulager les crampes d’estomac. Si vous avez une forme d’huile essentielle, vous pouvez ajouter trois à quatre gouttes dans un verre d’eau tiède. Après quelques jours, les crampes devraient disparaître.

Les propriétés de la menthe sont multiples

Papaye

De manière générale, les bienfaits des fruits sont bien connus. Certains ont des propriétés souhaitables pour soulager certaines maladies de manière spécifique. C’est le cas de la papaye. La papaye est un fruit jaune orangé riche en enzymes qui aident à soulager les problèmes gastriques et intestinaux.

Efficace pour soulager nausées, ballonnements, surtout crampes d’estomac. Mangez trois à quatre morceaux de ce fruit par jour pour soulager les crampes d’estomac.

Verveine

La verveine est une plante qui stimule le système digestif. Il aide à lutter contre les crampes d’estomac, les ballonnements, les crampes d’estomac, les nausées et les vomissements. Le consommer en tisane est très efficace pour apaiser l’estomac.

Plongez 1 à 2 grammes de feuilles de verveine dans 250 ml d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Prenez des infusions chaudes trois à quatre fois par jour pour soulager les crampes d’estomac.

En quelques mots, voici quelques astuces naturelles qui peuvent vous aider à soulager les crampes d’estomac. Cependant, mangez des aliments riches en fibres alimentaires et en probiotiques (yaourt) pour favoriser la santé gastro-intestinale.

Comment prévenir ces problèmes d’estomac ?

Pour éviter les crampes et les brûlures d’estomac, faites attention à ce qu’il y a dans votre assiette : évitez les aliments trop gras (fritures, sauces, etc.) ou les aliments trop épicés et acides (ex. : pommes, tomates, oignons crus, etc.). Préférez les aliments à texture plus épaisse, comme les bananes et le riz.

Limitez la consommation de boissons stimulantes et de sodas, et arrêtez de fumer et de boire de l’alcool. Prenez un moment pour bien mâcher, restez calme et concentrez-vous sur ce que vous mangez. Évitez également de vous coucher juste après un repas : attendez au moins 1h30 à 2h et profitez-en pour vous oxygéner et vous déplacer au grand air.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters