En France, environ 2 à 4 % de la population, souvent des femmes, est touchée par la fibromyalgie. Mais en réalité, qu’est-ce que la fibromyalgie ? Quelles sont les astuces naturelles permettant de soulager les patients qui présentent des symptômes de cette maladie ?
Sommaire
Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une maladie chronique principalement caractérisée par une douleur chronique, diffuse et persistante dans tout le corps. Cette douleur est généralement accompagnée d’une sensation de raideur.
D’autres symptômes caractéristiques de la fibromyalgie comprennent une fatigue chronique intense même après un repos adéquat, des douleurs musculaires, des troubles du sommeil, notamment l’insomnie ou des difficultés à s’endormir. Parmi les symptômes psychologiques de la fibromyalgie, les plus courants sont la dépression, l’anxiété et les troubles de l’humeur.
À ces symptômes psychologiques s’ajoutent quelques fois des problèmes cognitifs, appelés « brouillard cérébral ». Le brouillard cérébral se manifeste par des difficultés de concentration, de mémoire et de traitement de l’information chez les patients.
Quelles astuces naturelles pour soulager les symptômes de la fibromyalgie ?
Les alternatives naturelles sont sûres et sans danger pour la santé. Dans le cas d’une fibromyalgie, il en existe beaucoup. Les astuces les plus populaires comprennent :
Le taï-chi
Le taï-chi désigne un exercice physique basé sur des mouvements lents et fluides. Il combine la respiration profonde et des mouvements doux et favorise la relaxation.
Ainsi, il permet aux personnes atteintes de fibromyalgie d’améliorer leur souplesse et leur force musculaire. Le taï-chi réduit par ailleurs le stress, qui est un facteur aggravant la fibromyalgie.
Le yoga
Le yoga est un moyen naturel permettant de soulager les symptômes de la fibromyalgie. Les exercices de yoga favorisent la relaxation, réduisent le stress et l’anxiété.
De plus, une pratique régulière du yoga permet d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Cela peut s’avérer particulièrement bénéfique, car certaines personnes atteintes de fibromyalgie souffrent aussi d’insomnie.
La massothérapie
Elle est basée sur le toucher et la manipulation des tissus mous du corps. La massothérapie est une thérapie efficace pour la fibromyalgie. Habituellement utilisée par les massothérapeutes, elle permet en effet de détendre les muscles tendus, stimule la production d’endorphines et améliore la circulation sanguine et lymphatique.
De cette façon, la massothérapie aide à réduire la douleur et la raideur associées à la fibromyalgie et améliore considérablement l’humeur.
L’acupuncture
L’acupuncture est une pratique traditionnelle d’origine chinoise. Elle consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps pour stimuler l’énergie et rétablir l’équilibre. En cas de fibromyalgie, les aiguilles d’acupuncture stimulent la libération d’endorphines qui agissent comme des analgésiques naturels.
De même, l’acupuncture est une technique qui favorise la guérison et la régénération des tissus. Elle aide à soulager les douleurs de la fibromyalgie en réduisant l’inflammation et en favorisant la relaxation.
La prise de compléments alimentaires
Ils sont utilisés en complément à une alimentation équilibrée. De nombreux compléments alimentaires contenant des oméga-3, de la vitamine D, du magnésium, des antioxydants ainsi que des suppléments d’huile de poisson aident à réduire et à améliorer les symptômes de la fibromyalgie.
Ils améliorent aussi la fonction cognitive et soulagent les spasmes musculaires liés à la fibromyalgie.
L’hypnose
L’hypnothérapie consiste à induire un état de relaxation profonde et à utiliser des suggestions pour aider à modifier les pensées, les émotions et les comportements. L’hypnose permet d’accéder à l’inconscient. Ainsi, il devient possible de travailler sur les schémas de pensée et les croyances qui peuvent influencer la perception de la douleur et l’expérience de la maladie.
Dans le cas de la fibromyalgie, l’hypnose peut être utilisée pour réduire la perception de la douleur. Elle favorise la détente musculaire et améliore la qualité du sommeil.
En résumé, retenons que la fibromyalgie est une affection médicale complexe qui peut entraîner une détérioration significative de la qualité de vie des personnes atteintes.
Il faut noter que les astuces précédemment énumérés dans ce guide sont complémentaires aux traitements médicaux pour la gestion de la douleur et d’autres symptômes. Il convient donc de faire part de vos symptômes à un professionnel de la santé.
Articles similaires
- Comment traiter l’inflammation de l’intestin à l’aide des astuces de grand-mère ?
- Traitements alternatifs pour la sclérose en plaques : mythe ou réalité ?
- Quelques trucs de grand-mère pour savoir quand on va accoucher
- Arthrose cervicale : quelques remèdes de grand-mère pour soulager la douleur
- Quels sont les effets positifs du cannabidiol sur la santé ?