Quels sont les risques de l’addiction à l’alcool ?

Les risques d'addiction à l'alcool : que faut-il retenir ?

L’addiction à l’alcool est un phénomène qui prend de plus d’ampleur chez les jeunes comme les personnes âgées. Mais les risques qui peuvent découler d’une alcoolodépendance peuvent être néfastes non seulement pour la santé physique du consommateur mais aussi pour sa santé mentale que sa vie sociale. Voici les éventuelles conséquences que peut engendrer l’addiction à l’alcool.

Qu’est-ce que l’addiction à l’alcool ?

L’addiction à l’alcool est une consommation incontrôlée des substances alcoolisées. Autrement dit, il s’agit d’une dépendance des boissons alcoolisées. Mais le fait qu’une personne ait consommé d’alcool de façon excessive ne signifie pas forcément qu’elle souffre de l’addiction à l’alcool. Ainsi, pour mieux recadrer le sens de ce fait, l’OMS a préféré le terme « alcoolodépendance » qui met en relief le caractère addictif à l’alcool. L’addiction à l’alcool se définit donc par la quantité d’alcool ingérée sur un certain temps et la fréquence de consommation. En France par exemple, on dénote un taux de 25% environ de la population ayant une consommation d’ alcool à risque.

Les causes principales de l’alcoolodépendance sont souvent liées à des problèmes de vie ou à l’envie de se faire plaisir. Dans d’autres cas, les consommateurs d’alcool en deviennent à cause des fréquentations ou autres facteurs inhérents. Les symptômes de l’addiction à l’alcool sont nombreux mais les plus prioritaires se résument à :

  • La difficulté de se suffire avec la prise d’un seul verre ;
  • De fréquentes sensations d’irritabilité ou d’agressivité ;
  • La difficulté à assumer le quotidien à cause des effets euphorisants de l’alcool ;
  • Le syndrome de sevrage ;
  • Le fait de se cacher pour boire.

L’alcoolodépendance peut également se manifester par la perte de mémoire ou le manque de concentration. Une personne addictive aux boissons a tendance à abandonner progressivement les autres sources de plaisir au détriment des boissons.

Quelles sont les conséquences d’addiction à l’alcool ?

Les effets néfastes de l’addiction sont nombreux et touchent plusieurs plans de la vie du consommateur.

Les conséquences sur la santé

L’alcoolodépendance peut être la cause de plusieurs maladies susceptibles d’impacter la vie de l’alcoolique. C’est le cas par exemple des différents types de cancer. Il peut s’agir du cancer de la bouche, pharynx, foie, cerveau ou des seins chez les femmes en l’occurrence. Le fait de consommer régulièrement des boissons alcoolisées expose également à des troubles cardiovasculaires avec un risque accru d’hypertension artérielle. L’addiction à l’alcool entraîne aussi de divers troubles digestifs accompagnés de la cirrhose du foie, du diabète de type 2 ou de pancréatite chronique.

En dehors de ces dommages de la dépendance de l’alcool sur la santé physique, il y a également les troubles psychiques. La consommation incontrôlée des boissons alcoolisées peut entraîner la dépression, les troubles de sommeil et des problèmes de mémoire voire le suicide. Par-dessus tout, l’alcoolodépendance est la cause de nombreux décès de différentes manières. En France par exemple, ce phénomène entraîne plus de 33 000 cas de décès par an.

Les conséquences sociales

L’addiction à l’alcool pourrait avoir de nombreux effets négatifs sur la vie sociale de la personne atteinte. D’abord, cette dernière devient un sujet de l’ivresse et modifie considérablement ses comportements. En conséquence, elle se retrouve souvent dans des conflits avec son entourage suivi de divers types de problèmes comme les agressions. Dans certains cas, la dépendance de l’alcool entraîne l’abandon des études, les délits, la violence, le chômage, le divorce, etc.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters