Comment lutter contre la fatigue saisonnière ?

5 conseils pour combattre la fatigue saisonnière

Vous manquez de tonus ? Vous avez du mal à dormir ? Ou des difficultés à vous concentrer ? Pour lutter contre les symptômes de la fatigue saisonnière, il est important de changer son alimentation. En effet, adopter un régime alimentaire plus équilibré peut vous aider à améliorer le fonctionnement de votre système immunitaire en hiver. Une cure de magnésium et de vitamines est aussi nécessaire pour éviter ou combattre la fatigue hivernale.

Qu’est-ce que la fatigue saisonnière ?

Bien que vous puissiez être plus fatigué à certains moments de votre vie, que ce soit à cause du stress ou à cause d’une charge de travail importante, il est très fréquent de se sentir plus fatigué pendant la saison hivernale ou lors d’un changement de saison.

Quand les saisons changent, le système immunitaire s’affaiblit et vous pouvez avoir tendance à tomber malade plus facilement. Et être malade, attraper un rhume ou avoir une infection virale donne aussi cette sensation de fatigue. Le décalage horaire, le fait que les jours soient plus longs ou plus courts peut aussi provoquer une fatigue physique et mentale.

En règle générale, bien dormir atténue généralement cette sensation d’épuisement, mais si la fatigue persiste pendant plus de 4 semaines, vous devriez consulter un médecin car cela peut se transformer en fatigue chronique.

Quels sont les symptômes de la fatigue saisonnière ?

La fatigue saisonnière entraîne différents symptômes qui peuvent nuire à la qualité de votre quotidien, comme :

  • les troubles du sommeil : difficulté à dormir ou repos non réparateur, ce qui entraîne une somnolence diurne et une fatigue accrue ;
  • le manque de motivation : fatigue inexpliquée, faiblesse musculaire, manque d’énergie, problèmes de concentration et difficultés à réaliser les activités quotidiennes habituelles ;
  • les troubles alimentaires : perte d’appétit ou alimentation déséquilibrée ;
  • les troubles de l’humeur : irritabilité, nervosité, sautes d’humeur, maux de tête plus fréquents ou plus intenses que d’habitude, apathie, tristesse injustifiée, diminution du désir sexuel.

Que faire contre la fatigue saisonnière ?

Adopter une alimentation équilibrée

Prévenir la fatigue saisonnière n’est pas une tâche facile. Vous devez adapter votre corps aux nouveaux rythmes induits par le changement de saison afin de réduire au maximum les éventuelles altérations de votre bien-être.

Adopter une alimentation équilibrée

Avoir une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux pour lutter contre la fatigue et aider le système immunitaire est très important pour lutter contre les symptômes que nous avons vu. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez essayer les repas diététiques proposés par So Shape. En effet, les programmes de nutrition So Shape ne permettent pas seulement de perdre du poids. Ils permettent surtout de mieux manger pour se sentir mieux.

Avec les repas So Shape, vous pouvez éviter la fatigue grâce à leur forte teneur en magnésium et en vitamines B3, B2, B6, B12 et C. Ces substituts de repas vous aident aussi à conserver vos muscles grâce aux protéines riches en BCAA. De plus, votre système immunitaire sera renforcé grâce aux vitamines A, B6 et B12. L’hydratation est également très importante pour éviter la fatigue. Dans les gammes So Shape, vous trouverez aussi des solutions pour rester hydraté toute la journée.

Suivre des horaires réguliers

Il est important que les horaires, en particulier pour le déjeuner et le sommeil, soient très réguliers, en respectant les intervalles habituels.

Conserver une bonne routine de sommeil

Le changement d’heure affecte la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui induit le sommeil et peut entraîner des troubles du sommeil. C’est pourquoi il est très important de s’adapter au nouveau calendrier, une bonne option est de dîner une heure avant le coucher, que la chambre soit bien rangée et à la bonne température et d’éviter de s’endormir avec la lumière.

Faire de l’exercice physique

Le sport aide à combattre l’apathie et c’est le meilleur antidote contre la fatigue. En outre, votre corps libère des endorphines qui améliorent l’humeur pour être plus positif et réduire le stress.

Penser aux compléments alimentaires

Enfin, vous pouvez aussi trouver de l’aide pour profiter d’un supplément d’énergie en consommant des compléments alimentaires riches en sels de magnésium.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters