Manger des œufs tous les jours est-ce bon ou mauvais ?

Manger des œufs tous les jours: bienfaits et conséquences

Facile à cuisiner, abordable et riche en protéines, l’œuf est un aliment quasi présent dans notre alimentation. En France, il est fréquent de le voir cuit ou frit soit au petit matin soit au déjeuner. L’homme en consomme sans vraiment prendre conscience de tous ses effets sur la santé.

Quels sont les apports en nutrition de cet aliment ? En manger tous les jours représente-t-il un risque ou un bienfait pour l’homme ? Jaune ou blanc d’œuf pour garder la forme ? Voilà tant de questions qui suscitent toute votre attention.

Quels sont les bienfaits de la consommation quotidienne de l’œuf sur la santé ?

Depuis des années, les œufs sont accusés de présenter un risque pour la santé en raison du cholestérol qu’ils contiennent. Toutefois, ils regorgent de nutriments, de protéines et d’autres minéraux très bénéfiques pour l’homme.

Effet du cholestérol alimentaire sur la santé

L’organisme humain a besoin de cholestérol pour effectuer la synthèse de certaines hormones. Ce lipide est fabriqué par le foie et par les aliments que nous consommons. Mais dans quels aliments trouver le cholestérol ? Le cholestérol se retrouve aussi principalement dans le jaune d’œuf et dans d’autres aliments protéinés.

Le cholestérol est constitué de deux molécules : les lipoprotéines de haute densité (HDL) et les lipoprotéines de faible densité (LDL).

  • Les HDL ou encore les  » bon  » cholestérols ont pour fonction d’empêcher la formation de plaques d’athérosclérose sur les parois des artères. Ceci en éliminant par le foie le surplus de cholestérol du sang. Une étude a montré que sans cette intervention, l’organisme s’expose aux troubles cardiovasculaires.
  • Les LDL ou encore les  » mauvais  » cholestérols sont dangereux pour la santé. Au lieu de contribuer à l’élimination de l’excès de cholestérol, il favorise le dépôt de celui-ci sur les artères.

Quelques raisons de consommer de l’œuf chaque jour

Quelques raisons de consommer de l’œuf chaque jour

L’œuf est composé de plusieurs éléments nutritifs bénéfiques à l’organisme. Il est constitué de zinc, de fer, de vitamines A, B, D, E et d’autres nutriments qui concourent au maintien d’une bonne santé.

Consommer l’œuf pour perdre du poids et renforcer votre système immunitaire

L’œuf est un aliment très peu calorique, riche en vitamines B, E et en sélénium. La vitamine B a pour propriété de contribuer au bien-être général en s’impliquant dans diverses fonctions vitales. Celle-ci augmente votre sensation de satiété et aide à stimuler votre métabolisme.

Outre cela, l’apport de l’œuf en vitamine E et en sélénium est d’un grand soutien pour l’organisme. Ses deux nutriments interviennent dans le maintien d’une bonne santé par la prévention des maladies et la dégradation des tissus organiques. Un apport quotidien de ces nutriments contribue efficacement à la perte du poids et au renforcement du système immunitaire.

Consommer l’œuf pour entretenir vos yeux et renforcer vos os

Avec sa forte concentration en vitamines A et D et en phosphore, l’œuf possède aussi des propriétés d’entretien de la vue et de renforcement des os. Il n’est plus à démontrer le rôle de la vitamine A pour l’organisme. Elle contribue à l’entretien des yeux et favorise la vision nocturne. Les deux autres nutriments, quant à eux, contribuent tous deux au maintien de la fermeté des os.

Consommer l’œuf pour épurer le sang et ralentir le vieillissement

Les acides aminés et le collagène présents dans l’œuf permettent de réparer les tissus morts de l’organisme et de régénérer la peau. De ce fait, consommer régulièrement de l’œuf pourrait ralentir le vieillissement chez l’homme. Aussi, la forte teneur de l’œuf en acide folique combat l’anémie chez l’homme. L’acide folique est nécessaire à la formation des globules rouges. Le fer et le zinc présents dans l’œuf apportent aussi leur contribution aux autres nutriments.

Consommer l’œuf pour entretenir peau, ongle et cheveux

Les œufs sont riches en vitamine B et en acide gras (oméga 3). Ces éléments nutritifs contribuent au bien-être de la peau, des cheveux et des ongles.

Consommation quotidienne de l’œuf : quels risques sur la santé ?

Composé suffisamment de minéraux et de nutriments, l’œuf est indéniablement bénéfique pour la santé. Cependant, l’excès de cholestérol dans le sang peut entraîner de grands dégâts dans le corps humain. C’est la raison pour laquelle les personnes ayant un taux élevé de cholestérol devraient l’éviter.

En quoi l’excès d’œuf nuit-il à la santé ?

L’œuf apporte en moyenne 240 mg de cholestérol par consommation. Au fur et à mesure que l’homme en consomme, le taux de ce lipide augmente dans le sang. La majeure quantité de cholestérol dont a besoin l’organisme est produite par le foie. Alors, un excès peut détériorer les artères et contribuer à l’apparition des plaques d’athérosclérose.

L’athérosclérose est une maladie cardiovasculaire issue d’un dépôt de plaque composé de lipides sur la paroi des artères. À cela s’ensuit une lésion de la paroi artérielle ou encore une sclérose. Cette anomalie peut entraîner plusieurs maladies.

Quelques maladies liées à l’excès de cholestérol dans le sang

Quelques maladies liées à l’excès de cholestérol dans le sang

L’angine de poitrine

L’angine de poitrine est une maladie d’essoufflement caractérisée par de fortes douleurs à la poitrine. Cette douleur apparaît lors de l’effort, d’une émotion ou de la digestion. À certains moments, cette douleur pourrait causer un besoin urgent d’oxygène. L’angine de poitrine est causée par un rétrécissement de la paroi des artères. Ce rétrécissement freine le flux sanguin qui arrive au cœur.

Infarctus du myocarde

L’infarctus du myocarde est une mort des cellules du cœur. Tout comme l’angine de poitrine, elle est causée par une baisse du flux sanguin. Ce défaut entraîne un manque d’oxygénation dans les cellules du cœur. L’infarctus du myocarde a pour symptôme :

  • Des difficultés de respiration
  • Une oppression de la cage thoracique
  • Des troubles digestifs
  • Des essoufflements fréquents…

Quelques conseils pour garder la forme en consommant journalièrement l’œuf

La consommation excessive d’œuf peut créer de nombreux dégâts dans votre organisme. D’après les recherches scientifiques, manger au plus 03 œufs par jour et 06 par semaine est parfaitement sain. Au-delà de cette quantité, vous pourrez vous exposer à de graves conséquences de santé.

Aussi, il est très conseillé de pratiquer régulièrement une activité sportive. Celle-ci régule la circulation sanguine et permet d’éviter l’accumulation des déchets sur la paroi artérielle. Adopter une alimentation équilibrée est tout de même important pour garder la forme et limiter les risques de maladie.

Outre, n’hésitez pas à consulter un médecin pour des conseils plus adaptés à votre groupe sanguin. Réalisez régulièrement vos bilans de santé afin de prévenir toutes maladies. Et surtout, évitez le tabac et l’alcool.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters