Quels sont les remèdes de grand-mère contre l’arthrose des doigts ?

Remède de grand-mère contre arthrose des doigts : voici quelques-uns

Vous ressentez des douleurs dans les articulations de vos doigts ? Il est probable que vous soyez en train de faire face à un cas d’arthrose des doigts. Très souvent résultante de l’usure des articulations concernées, l’arthrose des doigts touche 60 % des personnes de plus de 65 ans, particulièrement les femmes. Il existe à cet effet des remèdes naturels que tout patient de cette maladie peut employer pour y remédier. Voici donc notre sélection des meilleurs remèdes de grand-mère pour lutter efficacement contre l’arthrose des doigts. 

Prioriser les traitements à base d’huiles essentielles

Lorsque vous ne voulez pas vous servir des complément alimentaires comme Artimium 360, le traitement à base d’huiles essentielles constitue l’un des premiers recours idéaux pour faire face à l’arthrose. Il s’agit d’huiles extraites à partir d’autres végétaux et qui, par leurs différentes propriétés aident à traiter efficacement cette maladie.

L’huile de gaulthérie odorante

Essentiellement composée de salicylate de méthyle, l’huile de gaulthérie odorante reste une recette de grand-mère très efficace. Ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques lui permettent de soulager les douleurs articulaires (dans les cas d’arthrose ou de rhumatismes) mais également musculaires (crampes). Uniquement employée en usage externe comme huile de massage, le salicylate de méthyle qu’elle contient pénètre aisément la peau pour se fixer à l’articulation.

Outre le massage, elle peut également être ajoutée à l’eau de bain. Cependant, des risques d’allergies sont susceptibles de survenir si votre en était sensible. Il est donc recommandé avant toute application de faire un test dans la pliure du coude.

La lavande

Huile essentielle aux propriétés multiples, la lavande est avant tout utilisée pour les massages décontractants. Elle est également utile dans le traitement de l’arthrose en raison de ses propriétés antalgiques et d’anti-inflammatoires. Un emploi au quotidien pour le massage des doigts permet non seulement de prévenir le risque d’arthrose mais également de soulager la douleur en cas d’apparition.

L’huile de millepertuis

À l’instar des précédentes, l’huile de millepertuis regorge également de multiples vertus face aux problèmes d’articulation. Reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires, elle intervient efficacement dans le soulagement des douleurs articulaires et musculaires. Il est possible de l’utiliser seule ou en synergie avec de l’huile d’olive. Toutefois, des risques de brûlures peuvent survenir en cas d’exposition au soleil en raison de la photosensibilité.

Meilleurs remèdes de grand-mère pour lutter efficacement contre l’arthrose des doigts

Recourir aux remèdes à base de plantes

Au détriment des médicaments, les plantes disposent des vertus très convenables pour soulager  les maladies au doigt. L’avantage prioritaire ici est qu’elles peuvent être utilisées sous forme de tisane, poudre, infusion ou d’autres.

Le curcuma

Puissant antioxydant aux vertus préventives et curatives, le curcuma peut est employé comme complément alimentaire ou en phytothérapie. Sa richesse en vitamines et son principe actif, la curcumine, font également de lui un excellent moyen de lutte anti arthrite. En effet,  la curcumine qu’il contient intervient dans la protection des cellules formant le cartilage des articulations.

Le curcuma aide donc dans la réparation de ces cellules et leur renouvellement.  Une consommation quotidienne de produits à base de curcuma permettrait alors de restaurer la santé des articulations. Les personnes souffrant d’arthrose digitale pourraient ainsi donc recouvrer la mobilité.

Les orties

La richesse des feuilles d’ortie en sitostérol, en acides caféiques et en flavonoïdes font d’elles d’excellents anti-inflammatoires. Généralement consommées fraîches, les orties peuvent également être utilisées comme tisane. Il suffira de les faire chauffer dans de l’eau pendant quelques minutes.

L’infusion obtenue doit être prise deux à trois fois environ par jour. Il est également possible de la compléter avec d’autres épices comme le gingembre,  l’ail, le curcuma et même le citron.

L’harpagophytum

L’harpagophytum possède des vertus d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Son principe actif, l’harpago site, lui confère la capacité de soulager la douleur en moments de crises. Elle aide également dans la prévention de l’arthrose digitale en empêchant la formation de substances conduisant à l’inflammation.

Sa racine séchée permet de produire un extrait sec ou liquide très utilisé en phytothérapie et efficace pour traiter l’arthrose. L’utilisation de la racine en macération dans l’eau bouillante peut s’avérer aussi efficace.  Une prise, trois fois par jour de la solution obtenue, permet de traiter efficacement l’arthrose des doigts. 

Le Boswellia Serrata

Plante des régions montagneuses indiennes, Boswellia Serrata est un puissant anti-inflammatoire très connu dans le monde de la médecine traditionnelle comme moderne. Son action inhibitrice mérite de soulager les articulations et d’empêcher l’apparition de gonflements.

De nombreuses études confirment d’ailleurs l’absence d’effets secondaires lors des traitements au Boswellia. Les acides boswelliques empêchent la formation de leucotriènes (substances à la base d’inflammations) tout en favorisant le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins.

Boswellia Serrata est un puissant anti-inflammatoire

Suivre des traitements thérapeutiques

Outre les massages aux huiles essentielles et les tisanes, les traitements thérapeutiques peuvent également apporter leur plus à la lutte anti arthritique. Les plus fréquentes sont :

  • Les cures thermales permettant de stimuler les articulations endommagées ;
  • La kinésithérapie qui permet prévenir l’ankylose articulaire tout en soulageant la douleur et en renforçant les muscles ;
  • La physiothérapie ;
  • L’acupuncture ;
  • L’électrothérapie.

Des traitements thérapeutiques à base de chaleur sont également employés et permettraient de soulager les douleurs. Ils peuvent être fait via des bains chauds ou en enveloppant les articulations endommagées. 

Privilégier une alimentation anti-inflammatoire

Il n’existe pas de régime alimentaire miraculeux permettant de guérir l’arthrose des doigts. Il est toutefois recommandé d’intégrer dans l’alimentation certains aliments ayant des propriétés dites anti-inflammatoires. Tels sur les dents, ces derniers aident à réduire ou à soulager les douleurs liés à l’arthrose. Les aliments les plus qualifiés en la matière sont les suivants.

Les aliments riches en acides gras

Grâce aux omégas 3 qu’ils contiennent, les acides gras permettent de réduire l’inflammation. Ils sont essentiellement retrouvés dans les huiles végétales (huile d’olive, de tournesol, de colza) et les poissons gras (le saumon, la sardine, le hareng). Les œufs biologiques sont également riches en acides gras anti-inflammatoires.

Il est essentiel de limiter la consommation de viandes rouges au profit des viandes maigres.  Elles sont plus riches et moins susceptibles de vous faire prendre du poids. Les aliments alcalins sont d’autant plus recommandés car ils permettent de tamponner l’acidité de l’organisme.

Les fruits et  légumes antioxydants

Il existe des fruits et légumes possédant des bienfaits antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres responsables de l’altération cellulaire à la base de l’arthrose. Les fruits, notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes viennent en premier choix.  Pour ce qui est des légumes, le céleri, les épinards, les légumineuses, les noix et les graines sont tout de même recommandés.

Ces fruits permettent également de combattre efficacement l’inflammation des articulations. A force de les intégrer dans vos habitudes alimentaires, les risques d’arthrose digitale se voient donc de plus en plus réduits. 

Les compléments alimentaires

traitements naturels de l’arthrose des doigts

Lorsque l’alimentation n’arrive pas à être plus efficace, l’utilisation des compléments alimentaires peut être alors une bonne alternative. Il s’agit des produits concentrés  riches en calcium, zinc et vitamine C très idéal dans les traitements naturels de l’arthrose des doigts.

La glucosamine, la chondroïtine sulfate dans l’arthrose, la SAM et l’acide gamma-linoléique sont les compléments alimentaires les plus indiqués dans la lutte contre dans l’arthrose digitale.

Rester le plus mobile possible

Si vous recherchez toujours un autre remède de grand-mère, vous pouvez alors opter pour la mobilité. En réalité, pendant une période de crise d’arthrose des doigts, il serait de bien utiliser ces derniers à cause des douleurs. Toutefois, lorsque la crise est réduite, il est recommandé de les mobiliser régulièrement afin d’éviter les risques d’ankylose.  Les massages hebdomadaires et les petits exercices de mobilité permettent d’empêcher le durcissement de vos articulations.

En conclusion, vous avez à votre une gamme variée de remèdes que grand-mère utilise pour soigner une arthrose des doigts. Néanmoins, avant toute application, prenez le soin de consulter l’avis de votre médecin. Certains traitements pourraient être déconseillés en raison d’autres antécédents sanitaires.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters