Comment soigner un hématome grâce aux remèdes de grand-mère ?

Remède de grand mère hématome ; véritable sédatif

Lors d’un choc, on peut observer des vaisseaux sanguins situés sous la peau, répandre le sang qu’ils contiennent dans les tissus. C’est ce qu’on appelle un saignement sous-cutané. Cela, doit vous provoquer du bleu ! Ce dernier, encore appelé hématome, est l’une des plaies douloureuses les plus fréquentes de la vie quotidienne. Ils sont causés par la stagnation du sang et une réponse inflammatoire dans les tissus. Mais dans plus part cas, les bleus ne présentent aucune gravité. En revanche, même si les rayures, bosses et autres hématomes ne sont pas graves, il n’en demeure pas moins qu’ils sont non seulement douloureux mais inesthétiques. Comment accélérer leur rétablissement ? Voici les meilleurs remèdes naturels de grand-mère pour soulager les hématomes. 

Un hématome : qu’est-ce que c’est ?

Un hématome est une accumulation de sang profondément dans la peau. Elle se confond à une ecchymose ou au fameux « bleu » qui correspond à une petite fuite de sang subsistant dans l’épaisseur de la peau. Ils sont fréquents chez les jeunes enfants et les athlètes qui chutent fréquemment. Dans la plupart des cas, l’ecchymose se trouve sur le bras ou la jambe et n’est généralement pas grave.

Certains facteurs peuvent contribuer à l’apparition d’une ecchymose ou d’un hématome : l’âge chez les personnes âgées, les vaisseaux sanguins sont plus fragiles et la peau est plus fine et plus vulnérable aux chocs ; le genre aussi est un facteur déterminant. En effet, les femmes ont la peau plus fine que les hommes, donc des ecchymoses ou des hématomes sont plus susceptibles de se produire ; l’accouchement vaginal (lorsque votre bébé naît en se présentant par le siège, il peut avoir des ecchymoses sur le visage).

Quelques meilleurs remèdes de grand-mère contre l’hématome

Dans la plupart des cas, le « bleu » arrive à disparaître tout seul, mais dans le temps. Cependant, on peut, grâce à un simple remède de grand-mère, de façon considérable, favoriser sa guérison et réduire son séjour sur le corps.

La glace, le premier soin contre l’hématome

Immédiatement après une déchirure ou un choc, vous pouvez utiliser les effets décongestionnants de la glace pour vous aider à réduire l’inflammation et même à prévenir l’apparition d’ecchymoses. Ensuite, il faut envelopper les glaçons dans une serviette ou un torchon pendant un quart d’heure et renouveler toutes les heures. Cela aura également un effet analgésique.

L’arnica, une plante apaisante

C’est la plus classique et la plus connue, notamment sous forme de pommade ou de gel à base de teinture d’arnica. Sa réputation dans le domaine n’est pas encore perdue quand on sait qu’il regorge de molécules actives, de puissants ingrédients anti-inflammatoires (qui soulagent la douleur en moins de deux secondes) et une réduction rapide des bleus. Comment exercer sa valeur médicinale ? Vous pouvez réaliser une lotion maison en faisant tremper 2 grammes de fleurs séchées dans 100 ml d’eau pendant 5 à 10 minutes. Utilisez la compresse plusieurs fois par jour.

L’ail ou l’oignon, véritable antioxydant

Les oignons contiennent de l’aliéniste, un composé qui non seulement nous fait pleurer, mais qui a aussi des substances qui permettent de faire disparaître les bleus. Pour cela, il suffit d’appliquer très rapidement après le coup, de l’oignon fraîchement coupé sur l’hématome. L’ail est un antioxydant qui aide à la régénération des tissus, améliore la circulation sanguine, aidant ainsi à traiter les ecchymoses. Mangez-le cru ou appliquez du jus d’ail frais directement sur la peau.

Le persil frais, un anti-inflammatoire puissant

Le persil frais, un anti-inflammatoire puissant

Le persil a d’importantes substances anesthésiques et anti-inflammatoires pour les hématomes. Il peut être coupé et appliqué directement sur l’ecchymose, ou haché et mélangé avec un peu d’huile d’amande douce pour faire un baume pendant une demi-heure.

La pomme de terre, une solution excellente

On peut s’étonner d’imaginer que cette bonne vieille pomme de terre puisse aider à lutter contre les bleus ! En fait, son enzyme a un effet positif sur les cellules. Elle renforce ces dernières en réduisant ainsi la douleur et l’inflammation.

L’argile verte, une action efficace

En plus d’être recommandée pour réduire les imperfections, notamment si vous souffrez d’acné, de dermatose, de boutons, l’argile verte est également connue pour ses propriétés régénérantes. Préparez une pommade et appliquez-la sur l’hématome de votre enfant, puis enveloppez-la et laissez-la reposer pendant une heure ou deux, en vous assurant qu’elle reste fraîche pour de meilleurs résultats.

Le vinaigre d’achillée, un tranquillisant féroce

Pour découvrir la vitalité de cette opération, il vous faudra une grosse poignée de fleurs d’achillée, et un litre de vinaigre de cidre (bio de préférence). Laissez-les tremper dans le vinaigre pendant deux semaines, puis filtrez. Vous pouvez ensuite appliquer la décoction comme pansement sur des contusions et petites coupures préalablement stérilisées. En tant que récompense : Ce vinaigre peut également être utilisé dans les bains de bouche pour prévenir l’inflammation des gencives.

L’aloe vera, pour un apaisement express

L’aloe vera est connu pour ses substances calmantes et hydratantes sur la peau. Cette plante stimule les défenses immunitaires et cicatrise. Il agit également comme antibiotique et anti-inflammatoire. Une astuce consiste à l’appliquer très froid sur l’ecchymose. De cette façon, nous combinons les propriétés de l’aloe vera avec ses propriétés anti-froid.

L’eau d’hamamélis, bon adoucissant

L’application d’eau d’hamamélis sur l’hématome aidera à réduire rapidement l’inflammation et la douleur. Cette infusion végétale a un effet sédatif et favorise la récupération des tissus. L’hamamélis est une plante très populaire au Japon et en Chine en raison de ses propriétés curatives. Obtenir de l’eau d’hamamélis est très simple : faites bouillir 10 grammes de feuilles d’hamamélis séchées dans 250 cl d’eau pendant 10 minutes. Refroidir ensuite avant application.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters